• Connexion
  • Inscription
Comment faire une cocotte de Mont d'Or, la recette idéale pour repas gourmand à partager pour le week-end ?

Vous cherchez une recette conviviale pour vos soirées entre amis ? La cocotte de Mont d’Or, fondante et généreuse, est le choix parfait pour un repas gourmand à partager ce week-end.


 

Voir la suite de cet article plus basComment faire une cocotte de Mont d'Or, la recette idéale pour repas gourmand à partager pour le week-end ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment faire une cocotte de Mont d'Or, la recette idéale pour repas gourmand à partager pour le week-end ?

©750g

Rien de tel qu’un Mont d’Or pour réchauffer les cœurs et les papilles ! Ce fromage crémeux, fondant à souhait, devient encore plus irrésistible lorsqu’il est cuit dans une croûte de pain dorée et parfumée. Accompagné de brochettes de pommes de terre et de lard, il offre une expérience gustative parfaite pour un apéritif ou un repas à partager. Découvrez cette recette simple et rustique, idéale pour savourer un moment de convivialité en toute simplicité. À vos tabliers !

Les ingrédients pour 4 personnes

750g

750g

  • 1 pain rond
  • 1 mont d'or
  • 3 cl de vin blanc
  • 12 pommes de terre grenaille
  • 4 tranches de lard
  • 2 gousses d'ail

Les recettes liées

Mont d'or au four classique

Mont d'or au four classique

Cette recette économique fait la joie des amateurs de fromage. En hiver, le mont d'or au four a la capacité de réchauffer les âmes.…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(383 notes)
Mont d’Or au four

Mont d’Or au four

Un plat complet et qui réchauffe.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(1 note)
Gâteau de pommes de terre au lard

Gâteau de pommes de terre au lard

En accompagnement de viande ou à manger seul, ce gateau est delicieux.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(9 notes)

Comment préparer le Mont d’Or en apéritif

  1. Coupez le chapeau d’un pain rond et retirez délicatement la mie pour ne garder que la croûte. Tassez la mie restante au besoin et glissez-y une gousse d’ail coupée en morceaux pour parfumer le pain.
  2. Retirez la boîte en bois du Mont d’Or et installez le fromage à l’intérieur du pain. Piquez légèrement le fromage avec une fourchette, arrosez-le de vin blanc et ajoutez des morceaux d’ail en surface. Placez le tout au four préchauffé à 180 °C pour 45 minutes.
  3. Pendant la cuisson, faites cuire les pommes de terre grenaille dans une casserole d’eau froide salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Préparez ensuite des brochettes en alternant des morceaux de lard et des pommes de terre : piquez un bord de lard, ajoutez une pomme de terre, repliez le lard dessus, ajoutez une autre pomme de terre, et continuez jusqu’à ce que chaque brochette soit bien garnie.
  4. Disposez les brochettes sur la plaque de cuisson aux côtés du Mont d’Or pour les faire dorer pendant les dernières minutes de cuisson. Servez la cocotte de Mont d’Or bien chaude, accompagnée de vos brochettes, et laissez vos invités se régaler en trempant du pain ou des légumes dans ce fromage coulant et parfumé !
Dans le même univers