Après la buttertiflette et la tartilflemme, il est temps d'explorer cette variante de la tartiflette avec des endives. Plutôt que de déguster les endives de manière classique, que ce soit en salade crue ou avec du jambon et du fromage, nous vous proposons la recette parfaite pour la saison : la tartiflette aux endives. Même si vous n'êtes pas un grand amateur de ce légume au goût amer, cette recette généreuse en fromage est faite pour vous. “L'endiflette" représente une alternative délicieuse et surprenante à essayer lors de vos prochains repas conviviaux. Laissez-vous séduire par cette fusion de saveurs qui apportera une touche d'originalité à votre table.
Comment bien choisir son reblochon pour cette recette ?
Le choix du fromage pour la tartiflette, qu'il soit reblochon laitier ou fermier, peut être déroutant. Le Reblochon est un fromage AOP produit en Savoie, et il existe deux catégories que l'on peut distinguer grâce à des pastilles de couleurs. La pastille verte désigne le reblochon fermier, un fromage fabriqué avec le lait d'une seule exploitation agricole et transformé sur place. Il est considéré comme plus artisanal et doté de plus de caractère. La pastille rouge, quant à elle, identifie le reblochon laitier, fabriqué dans les laiteries avec du lait provenant de plusieurs exploitations. Un peu moins subtil que le fermier, il est parfait pour les plats gratinés tels que la tartiflette. Enfin, dans les supermarchés, on trouve désormais des "fromages pour tartiflette", des produits industriels fabriqués avec un mélange de fromages, du lait pasteurisé et des arômes pour reproduire l'allure et le goût du Reblochon.
La recette de l'endiflette :
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 1 kg d'endives
- ½ reblochon
- 2 oignons
- 200 g de lardons fumés
- 15 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Sel, poivre du moulin
Préparation :
1. Lavez les endives. Coupez-en quatre en deux dans la longueur et émincez les autres. Épluchez les oignons, émincez-les.
2. Dans une poêle, chauffez 1 cuillère à soupe d'huile. Disposez-y les moitiés d'endives, côté bombé vers le haut. Faites-les revenir pendant 5 minutes à feu moyen, ajoutez le miel, 1 cuillère de vinaigre, salez et retournez les endives, laissez cuire encore 10 minutes. Le vinaigre permet de conserver des endives plus blanches. Réservez sur une assiette.
3. Dans la même poêle, ajoutez un filet d'huile et incorporez les oignons et les endives émincés, ainsi que les lardons et le reste du vinaigre. Laissez cuire environ 10 minutes, jusqu’à évaporation du liquide rendu par les légumes. Poivrez et ajoutez la crème. Versez le mélange dans un plat à four.
4. Préchauffez le four à 180°C.
5. Coupez le reblochon en lamelles et alternez les demi-endives dans le plat. Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
C’est prêt ! Servez sans attendre accompagné d’une salade verte.