Il parait que l’on juge le talent d'un cuisiner à sa capacité à faire une bonne omelette et ce n’est pas si facile. On vous montre comment faire une omelette ?
Il existe deux manières de faire
- l’omelette plate inspirée de la tortilla espagnole ou de la frittata italienne
- l’omelette traditionnelle française roulée en 3. C’est cette dernière qui est proposée dans les brasseries ou à la carte du room service dans certains grand hôtels.
L’omelette plate
- Battez légèrement les œufs à la fourchette dans un bol (comptez 2 œufs par personne), juste pour rendre le mélange homogène.
- Assaisonnez et ajoutez éventuellement une garniture (herbes, tomates concassées, champignons, dés cuits de pommes de terre, légumes cuits, etc).
- Faites chauffer de l’huile d’olive ou du beurre dans une poêle sur feu moyen, versez les œufs et mélangez juste un peu avec une fourchette quand les œufs commencent à coaguler.
- Terminez la cuisson au four à 180°C afin d’éviter de retourner l’omelette.
L’omelette traditionnelle roulée
Elle est un peu plus délicate à préparer. Comptez 2 à 3 œufs par personne et choisissez avec soin une poêle dont la taille va permettre d’avoir une omelette pas trop épaisse.
- Battez légèrement les œufs à la fourchette dans un bol, juste pour rendre le mélange homogène puis assaisonnez.
- Faites chauffer de l’huile d’olive ou du beurre dans une poêle sur feu moyen.
- Versez le mélange et, à l’aide d’une fourchette, faites des mouvements pour homogénéiser la coagulation des œufs entre le fond de la poêle et la surface.
- Quand les œufs sont coagulés, hors du feu, penchez la poêle, rabattez l’omelette aux ¾ puis roulez l’omelette sur elle même, soit en remuant la poêle, soit en vous aidant d‘une fourchette.
- Versez sur une assiette, ajoutez éventuellement un peu de beurre sur le dessus, afin qu’elle soit bien brillante.