Connaissez-vous la tourlou ? Cette délicieuse ratatouille à la grecque met en lumière les bons légumes confits, et cuits au four. Parfumés évidemment à l’huile d’olive, ces derniers sont encore plus fondants en bouche que dans la version provençale. La raison ? La cuisson - plus longue - permet de confire les légumes avec douceur, les rendant terriblement irrésistibles…
En parallèle, la recette exige une cuisson à l’étouffée avec un démarrage à couvert. Résultat : les légumes cuisent dans leur propre jus, libérant ainsi tout leur parfum. Et contrairement à la ratatouille que l’on connaît tous, ici, on ajoute quelques pommes de terre pour un plat plus consistant. Découvrez la liste d'ingrédients et la méthode pour réaliser cette recette dépaysante, directement chez vous !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 aubergine
- 2 courgettes moyennes
- 2 tomates
- 1 pomme de terre
- 1 oignon
- Quelques brins de persil
- 1 douzaine d’olives noires
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Les étapes de préparation
- Après avoir lavé tous les légumes, taillez l’aubergine, les courgettes et les pommes de terre en morceaux.
- Pelez et émincez l’oignon et transformez la tomate en purée : vous pouvez par exemple la râper ou encore l'écraser à l’aide d’une écrase-purée.
- Déposez dans le fond d’un plat à four une généreuse dose d’huile d’olive et versez-y tous les légumes.
- Ajoutez les olives noires, salez et poivrez à votre convenance et mélangez bien.
- Recouvrez avec la purée de tomates par-dessus et ajoutez un peu de persil haché.
- Couvrez le tout avec un papier cuisson et enfournez à 200 °C dans un four préchauffé pour environ 45 minutes de cuisson.
- Retirez le papier et poursuivez la cuisson encore 30 minutes afin d'en faire s’évaporer toute l’eau. Quand le dessus du plat est doré, c’est prêt !