Vous avez l'habitude de demander à votre poissonnier de lever vos filets de poisson ? Et si vous réalisiez cette opération vous-même ? Quelques minutes suffisent pour obtenir des filets parfaitement découpés et sans arêtes !
Préparation
- Disposer votre poisson entier sur une planche.
- Couper toutes les petites nageoires à l'aide d'un petit ciseau de cuisine : cette étape est indispensable, sans quoi les nageoires pourraient se retrouver ensuite sur votre filet !
- Sortir la tête du poisson : donner un premier coup de couteau en biais, juste à côté de la nageoire, et retourner le poisson pour répéter l'opération. La tête se détache alors facilement.
Lever les filets
- Poser le poisson bien à plat sur la planche, et le maintenir fermement avec votre main.
- Prendre un couteau aiguisé, et découper le poisson en suivant l'arête dorsale jusqu'à la queue et en levant légèrement le ventre : un premier filet est découpé.
- Retourner le filet de poisson de façon à ce que la chair touche la planche pour découper le second filet.
- Couper en suivant l'arête centrale et en levant de nouveau le ventre : le couteau doit être à plat et légèrement en biais.
Parer le ventre du poisson
Enlever les arêtes restantes dans les deux filets : disposer le filet côté peau, et utiliser un petit couteau aiguisé pour parer le ventre du poisson. Les deux filets sont prêts à être cuisinés.
Bon à savoir
Ne pas hésiter à demander conseil à votre poissonnier en cas de difficulté à lever les filets !