• Connexion
  • Inscription
Comment nettoyer son tamis ou sa passoire efficacement et sans effort ?

Si vous avez du mal à nettoyer efficacement votre passoire et votre tamis, on vous dévoile nos secrets dans cet article afin de remédier efficacement à ce problème. Fini les résidus alimentaires et possibles bactéries. On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus basComment nettoyer son tamis ou sa passoire efficacement et sans effort ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment nettoyer son tamis ou sa passoire efficacement et sans effort ?

Adobe Stock 

Les passoires/tamis ont souvent des trous très petits qui sont généralement difficiles à nettoyer uniquement avec une éponge. Il faut savoir qu'il reste toujours quelques résidus alimentaires bloqués sur les parois émaillées. On se demande souvent comment faire pour les retirer ? Aujourd’hui, on vous partage nos astuces pour laver correctement votre passoire afin qu’elle soit comme neuve !

Un torchon, une éponge, une brosse : ce qu’il faut avoir

Les aliments secs : Tout d’abord, si vous tamisez des aliments secs comme la farine, par exemple, pas la peine de laver votre ustensile avec de l’eau. Au contraire, cela va coller la farine au fil de fer. Il sera ensuite impossible de la retirer. Le mieux, dans ce cas de figure, est de simplement l’essuyer avec un torchon pour retirer la farine. Vous pouvez sinon le faire avec une petite brosse en bois ou même une brosse à dents utilisée uniquement pour nettoyer vos ustensiles de cuisine.

Éponge VS brosse : Si vous voyez que les aliments sont trop incrustés dans les trous de la passoire, nettoyez-la avec une éponge. C’est idéal pour les tamis en plastique. Pour ceux en métal, le mieux est de miser sur une brosse souple puisque les poils glisseront plus facilement au travers des parois.

Le mélange infaillible

Vinaigre blanc + eau chaude : Pour être sûr de laver au mieux votre passoire ou tamis, le meilleur combo possible reste le vinaigre blanc associé à de l’eau chaude. Le vinaigre va venir déloger le dépôt qui est sur votre passoire et l’eau chaude va dissoudre toutes les saletés.
Pour cela, mélangez de l’eau chaude et du vinaigre blanc et plongez votre passoire dedans. Laissez-la tremper pendant un moment pour bien la désincruster. Ensuite, procédez à un nettoyage classique avec du liquide vaisselle et une brosse à vaisselle.


N’oubliez pas de bien sécher votre passoire pour éviter la rouille ainsi que la prolifération de bactéries.
Notez que si vous avez une passoire en plastique, cette dernière peut se nettoyer au lave-vaisselle, contrairement à une passoire en métal ou en inox.

Dans le même univers