• Connexion
  • Inscription
Pourquoi vous devriez masser vos choux de Bruxelles pour enfin les apprécier en cuisine !

 


Vous trouvez les choux de Bruxelles trop fades et sans goût ? On a une astuce étonnante pour faciliter leur dégustation. On vous dit tout !

Voir la suite de cet article plus basPourquoi vous devriez masser vos choux de Bruxelles pour enfin les apprécier en cuisine !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pourquoi vous devriez masser vos choux de Bruxelles pour enfin les apprécier en cuisine !

Adobe Stock

Souvent haïs des enfants après les avoir découvert pour la première fois à la cantine, les choux de Bruxelles ne sont pas autant appréciés des adultes que leurs cousins le brocoli ou le chou-fleur. Pourtant, ces petits légumes que l’on retrouve sur nos étals de primeurs entre octobre et février ont beaucoup à nous faire découvrir ! En salade, en accompagnement de fête ou même en friture, les choux de Bruxelles peuvent apporter beaucoup à nos plats à condition de savoir les préparer. Voici ce qu’il faut savoir sur eux !

L'astuce pour retirer l’amertume des choux de Bruxelles

Ce qu’on reproche le plus à ces mini-choux, c'est leur côté amer en bouche. Pourtant, bien préparées, ces derniers se montrent très gourmands à en croire cette recette tirée du livre de cuisine « Milk Street 365 : The All-Purpose Cookbook for Every Day of the Year ». Dans ce recueil, le chef propose une astuce étonnante pour rendre les choux de Bruxelles meilleurs : les masser ! En effet, en utilisant un mélange de vinaigre de riz et de sauce soja et en massant les choux avec les mains, ces derniers deviennent plus tendres en bouche et sont plus agréable à manger. En parallèle, l'acidité du vinaigre a la particularité de préserver les couleurs des légumes qui conservent leur joli vert. Pour réussir au mieux cette astuce, on vous conseille d’utiliser un vinaigre de riz non assaisonné, mais également d’ajouter un peu de gingembre pour parfumer les choux et, si vous aimez les recettes relevées, du piment, au goût.

Les ingrédients et les étapes de préparation de la recette

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 450 g de choux de Bruxelles
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz non assaisonné
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • Sel casher et poivre noir moulu
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais finement râpé
  • 1 ou 2 piments (facultatif)
  • 2 oignons verts (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe d'huile neutre
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame

Parez les choux de Bruxelles puis déposez-les dans le bol d’un robot culinaire pour les trancher sur 3 cm. Transvasez dans un grand bol puis ajoutez le vinaigre et la sauce soja. Salez et poivrez puis massez les choux de Bruxelles avec vos mains pendant 10 à 20 secondes. Quand ils commencent à flétrir, laissez reposer 10 minutes. Déposez ensuite le mélange dans un bol de service et ajoutez à la surface le gingembre et les piments/oignons verts par-dessus. Faites ensuite revenir dans une poêle chaude et huilée les graines de sésame pendant 1 à 2 minutes. Quand elles sont bien dorées, arrêtez la cuisson et versez le tout sur les choux et mélangez. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire, et bon appétit !

Dans le même univers