Les bricks sont un délice apprécié dans de nombreuses cuisines du monde. Leur texture dorée et croquante est souvent obtenue grâce à la friture, mais saviez-vous qu'il existe une méthode tout aussi efficace pour obtenir ce croustillant irrésistible sans avoir à les plonger dans l'huile chaude ? Découvrez le secret pour réaliser des bricks croustillantes sans friture, en utilisant une méthode alternative au four, moins grasse et plus facile à digérer.
Badigeonnez les feuilles avec de l’huile ou du beurre
L'astuce pour obtenir le croustillant désiré sans friture réside dans l’utilisation de la matière grasse avec parcimonie. Il faut en mettre juste assez. Pour cela, badigeonnez légèrement chaque brick, préalablement garnie et pliée, d'une fine couche d'huile d'olive ou de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Pensez bien à faire le dessus et le dessous.
Utilisez un four bien chaud
Préchauffez votre four à environ 200°C. Il doit être bien chaud au moment d’enfourner. Disposez les bricks badigeonnées d'huile ou de beurre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. S’il en est équipé, privilégier le mode de cuisson ventilée qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Enfournez pour 10 minutes pour un four ventilé et 20 pour du statique en surveillant toujours bien la cuisson car les feuilles de bricks peuvent brûler très vite. Si vous utilisez une garniture humide comme le fromage frais, veillez à retourner les bricks à mi-cuisson pour éviter que le dessous devienne mou.
Utilisez une garniture pas trop humide
Lorsque vous garnissez vos bricks, assurez-vous de choisir une garniture équilibrée en humidité. Trop d'humidité peut empêcher les bricks de devenir croustillantes. Si votre garniture est humide comme des légumes, égouttez-la bien avant de la placer sur les feuilles de brick.
Préchauffez la garniture
Dernière astuce pour éviter que l'humidité de la garniture ne détrempe les bricks lors de la cuisson : préchauffer légèrement la garniture avant de l'étaler sur la feuille de brick. Cela va permettre à une partie de l’eau de s’évaporer et cela aidera à maintenir le croustillant de la brick par la suite.