• Connexion
  • Inscription
Comment préparer une buttertiflette, la version automnale et réconfortante de la tartiflette à faire avec du butternut ?

Vous trouverez les légumes d’octobre ennuyeux ? Laissez-nous vous prouver le contraire avec cette butttertiflette des plus originales ! 

Voir la suite de cet article plus basComment préparer une buttertiflette, la version automnale et réconfortante de la tartiflette à faire avec du butternut ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Comment préparer une buttertiflette, la version automnale et réconfortante de la tartiflette à faire avec du butternut ?

Adobe Stock

Qui dit automne, dit retour des courges ! Parmi elles, la plus prisée des français : la butternut. Et si on se régalait avec autre chose qu’une soupe, qu’un gratin ou qu’une purée ? Cette fois, c’est accompagnée de crème fraîche, de reblochon et de lardons fumés qu’on vous propose de la déguster ! Une version plus originale et végétale de la tartiflette que vous risquez d’adorer !

Les ingrédients

  • 2 butternuts de taille moyenne
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 demi reblochon fermier
  • 1 oignon
  • 200 g de lardons fumés
  • Du poivre du moulin
  • Du thym
  • De l’huile d’olive

Les étapes de la recette de la buttertiflette

  1. Commencez par couper les courges butternut en deux, dans le sens de la longueur. Retirez ensuite les graines de la partie centrale. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe, mais avec une cuillère à glace, c'est encore plus simple !
  2. Dans une poêle, faites revenir l’oignon préalablement émincé avec un peu d’huile. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez les lardons fumés et laissez dorer le tout quelques minutes. Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau, quadrillez la partie avec la chair des butternuts. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle va grandement faciliter leur cuisson.
  3. Dans “le bol” de la butternut, versez les oignons et les lardons. Ajoutez-y 2 ou 3 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche et mélangez bien. Ajoutez par-dessus quelques tranches de reblochon. Badigeonnez la partie chair avec un peu d’huile d’olive, parsemez de thym séché et de poivre.
  4. Enfournez pendant 45 à 50 minutes. Vérifiez à l'aide d’un couteau pour vérifier si la chair de la courge est cuite. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec cette recette 2.0.

Que faire avec les graines de courge butternut ?

Saviez-vous qu’il est possible de réaliser un encas sain et très gourmand avec les graines de courge ? Pour cela, commencez par bien les laver, puis séchez-les. Versez-les dans un saladier, ajoutez un peu de sirop d’érable, un filet d’huile végétale neutre, et quelques gouttes d’extrait de vanille. Vous pouvez aussi rajouter de la cannelle en poudre. Mélangez bien puis déposez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez à 180°. Jusqu’à ce que les graines soient bien dorées. Laissez refroidir et dégustez !

Dans le même univers