La salade composée est idéale pour faire le plein de légumes et de vitamines. Simple à préparer, elle a aussi l’avantage de se transporter facilement. Ce qui en fait un plat parfait pour les déjeuners au bureau ou pour les piques-niques. Quelles quantités de crudités, quelles quantités de féculents pour ne plus avoir faim ? Voici nos conseils pour composer vos futures salades.
Des légumes
Radis, tomates, courgettes, courgettes, choux, on peut en mettre à volonté ! Ils vont apporter les nutriments et les fibres nécessaires à un repas équilibré. Pour éviter le désagrément du ventre gonflé, n’hésitez pas à faire un mix entre légumes crus et cuits. Et pour jouer avec le sucré-salé, misez sur les fruits avec des fruits rouges comme les fraises ou les framboises, mais aussi la pomme, la figue, les raisins, la pastèque ou la poire. Avec les aliments qui s’oxydent comme l’avocat, pensez à les badigeonner d’un peu de jus de citron.
Des féculents
Ce sont eux qui vont être la source d’énergie de votre salade ! Ne pas en mettre, c’est s’assurer d’avoir un coup de barre au bout de quelques heures. Misez sur les sucres lents avec des pâtes complètes ou du riz complet. Pensez aussi aux lentilles, quinoa, boulgour, croûtons de pain complet ou encore la pomme de terre et la patate douce.
Des protéines
À ne surtout pas oublier pour obtenir une salade complète et équilibrée. Elles peuvent être animales avec du blanc de poulet, du thon, des œufs, des sardines, des maquereaux ou du saumon ou végétales avec le tofu, des falafels, les lentilles, les pois cassés, les haricots rouges ou les pois chiches.
Des matières grasses
Les salades sont idéales pour faire le plein de bonnes graisses avec les huiles végétales. Huile de noix, d’olive, de lin, de colza, n'hésitez pas à les varier pour bénéficier des bienfaits de chacune.