• Connexion
  • Inscription
Comment rafraîchir une bouteille de champagne en 5 minutes ?

 


Vous avez oublié de mettre le champagne au frais et vos invités sont déjà là ? Pas de souci, voici notre technique express pour le refroidir en moins de 5 minutes. 

Voir la suite de cet article plus basComment rafraîchir une bouteille de champagne en 5 minutes ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Comment rafraîchir une bouteille de champagne en 5 minutes ?

Adobe Stock

Quand on reçoit des invités, on pense à beaucoup de choses : ranger la maison, cuisiner un bon repas, préparer la table, installer l'apéritif… Mais il arrive parfois qu’on oublie une étape clé : mettre les boissons au frais !

À l’approche des fêtes de fin d’année et pour profiter au mieux de la période, on vous livre notre secret pour refroidir facilement tout type de bouteilles et notamment le champagne, la boisson festive par excellence à Noël ! Pour cela, vous n'aurez pas besoin de grand-chose, suivez le guide ! Et pour plus d'idées d'entrées, de plats ou de desserts festifs, jetez un œil sur notre page dédiée pour Noël.

La méthode express pour obtenir un champagne bien frais

Pour refroidir complètement une bouteille initialement à température ambiante, il est d’usage de patienter au moins une vingtaine de minutes, même en la plaçant au congélateur. Pourtant, saviez-vous qu’en l’enroulant dans une feuille d’essuie-tout humidifiée, vous pouvez réduire ce temps d’attente par 4 ?

En effet, il vous suffit de mouiller une serviette en papier ou même un torchon sous un filet d’eau puis d’enrouler ce dernier autour de la bouteille. Placez-la ensuite au congélateur et magie, au bout de 5 minutes, la bouteille est prête à être consommée ! D’ailleurs, cette technique fonctionne avec tout type de bouteille comme les vins blancs ou rosés.

Nos autres techniques pour un champagne bien frais

Il existe d'autres façons de refroidir le champagne. Si vous avez plus de temps, vous pouvez tout à fait vous contenter d’utiliser un seau conçu à cet effet. Le seau à champagne ne sert pas qu’à le présenter, il permet également de le maintenir à la bonne température de dégustation. Pour un service optimal, ajoutez dans le sceau votre glace (qu’elle soit pilée ou non) puis de l’eau fraîche et une belle poignée de gros sel. Ce dernier va en effet permettre d'accélérer le processus de refroidissement, car la température dans une eau salée descend plus vite qu’avec une eau douce.

Mais attention, ne tentez jamais d’ajouter des glaçons dans votre flûte pour refroidir rapidement la boisson. Ce mauvais réflexe impactera considérablement la dégustation en diluant le champagne et en lui faisant perdre rapidement son côté effervescent. Utilisez plutôt des fruits de saison que vous aurez préalablement congelés : grains de raisin, quartiers de clémentines ou framboises surgelées, ces petits fruits apporteront une touche d'originalité à votre champagne de fête !

Dans le même univers