Le sucre
Une pincée de sucre dans une recette permet d’adoucir le côté pimenté trop présent. Si vous n’avez pas de sucre sous la main, vous pouvez également le remplacer par du miel. Cela fera aussi parfaitement l’affaire.
La pomme de terre ou le pain
Les féculents sont un allié de taille en cuisine. En effet, si votre plat est trop salé ou pimenté, la pomme de terre comme le pain joueront le rôle “d’éponge” puisqu’ils absorberont le surplus présent dans votre préparation. Il suffit de les ajouter en plusieurs morceaux dans celle-ci et de les enlever après la cuisson.
L’eau ou la crème
Pour diminuer le goût trop fort du piment, l’une des solutions les plus efficaces est de diluer le plat ou sa sauce avec de l’eau ou bien encore de la crème. L’avantage avec cette dernière est que les produits laitiers en général sont connus pour leurs vertus apaisantes sur le piment.
Le citron
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le citron ne va pas accentuer le côté puissant du piment. Au contraire, son acidité va permettre de rattraper un plat trop pimenté et l'adoucir en équilibrant les saveurs.