• Connexion
  • Inscription
Comment rattraper une soupe trop claire ou trop liquide ?

Que vous ayez trop dilué ou que vos légumes n’aient pas suffisamment épaissi la préparation, il existe des solutions pour sauver votre soupe d’une dégustation trop fade. Découvrez vite comment rattraper ce petit imprévu en cuisine !


 

Voir la suite de cet article plus basComment rattraper une soupe trop claire ou trop liquide ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment rattraper une soupe trop claire ou trop liquide ?

© New Africa - Adobe Stock

Dès que les températures baissent, quoi de mieux qu’une soupe maison pour se réchauffer ? Si les recettes classiques comme la soupe poireaux-pommes de terre sont indétrônables, on apprécie aussi les versions plus originales, comme avec de la courge. Mais parfois, après un passage au mixeur plongeant, la soupe devient trop liquide. Ne jetez surtout pas l’éponge ! Avec ces 5 astuces, vous saurez épaissir votre soupe en un rien de temps et lui rendre sa texture réconfortante.



Astuces simples pour épaissir votre soupe

La première technique à adopter est l’utilisation de purée en flocons. Très pratique, cette astuce consiste à incorporer 2 à 3 cuillères à soupe de purée mousseline dans votre soupe encore chaude, et de mélanger. Les flocons vont absorber l’excédent de liquide et donner une belle consistance à votre plat. Une autre méthode rapide et efficace est d'ajouter de la fécule de maïs (type Maïzena) ou de pomme de terre. Diluez 2 à 3 cuillères à soupe de fécule dans un peu d’eau froide avant de l’intégrer à votre soupe. Faites ensuite chauffer le tout, et vous obtiendrez une soupe plus épaisse en quelques minutes.

Des solutions gourmandes et faciles

Si vous n’avez pas de pommes de terre sous la main, optez pour la semoule fine. Elle absorbe le liquide superflu et vous permet d'obtenir une texture plus dense. Pour cela, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de semoule directement dans votre soupe et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne molle. Vous pouvez également utiliser des vermicelles pour un résultat similaire, mais cette fois-ci sans prolonger la cuisson.

Enfin, des croûtons ou du pain rassis sont une autre solution gourmande. Ils absorberont la soupe, apportant du corps et une délicieuse texture. Pour plus de saveur, vous pouvez faire gratiner votre pain au four avec un peu de fromage avant de l’incorporer dans la soupe. Avec ces astuces, rattraper une soupe trop liquide devient un jeu d’enfant !