La magie de Noël s'exprime dans votre repas, mais aussi dans les détails de la décoration de votre maison, et la table de fête n'échappe pas à cette règle. Si vous recherchez une idée originale et naturelle pour embellir votre table de Noël, pourquoi ne pas opter pour des tranches d’oranges séchées ? Cette tradition nous vient des États-Unis ; là-bas, il est habituel de préparer en famille ses décorations durant la période de l’Avent. On confectionne aussi de longues guirlandes avec du popcorn.
Ces dernières années, on décore de plus en plus les tables de fêtes avec des éléments naturels tels que des branches de sapin ou de houx agrémentées d’éléments de décoration scandinaves comme des bougies, des petites maisons photophores… Pour parer votre table de Noël 2023, découvrez comment réaliser ce petit DIY très facile à faire et qui ne coûte presque rien.
Comment faire des tranches d’oranges séchées ?
Matériel nécessaire :
• 2 ou 3 oranges
• Un couteau bien aiguisé
• Une grille de séchage
• De la ficelle, rafia ou du ruban
Étapes pour faire des oranges séchées :
Préchauffez le four à 100°C. Découpez de fines rondelles d’orange et disposez-les sur une plaque ou une grille en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. L’astuce, c’est d’opter pour des tranches fines, car plus elles sont épaisses, plus le processus de séchage prend du temps.
Enfournez les rondelles d’orange pendant quelques heures, ajustant la durée en fonction de la puissance de votre four (généralement entre 1 à 2 heures à cette température).
Pensez à les retourner de temps en temps pour garantir un séchage uniforme. Retirez les rondelles d’orange dès qu'elles sont sèches et avant qu'elles ne prennent une couleur foncée.
Que faire avec vos tranches d’oranges séchées ?
Vous pouvez ensuite les décorer en les attachant avec de la ficelle ou du ruban pour former des guirlandes à placer au-dessus de la table, pour agrémenter des ronds de serviettes, ou en les disposant sur le centre de table avec des morceaux de sapin, des bâtons de cannelle et des étoiles de badiane. En les stockant correctement après Noël, vous pourrez même les réutiliser plusieurs années sans problème.
Autre option, vous en servir pour agrémenter vos cocktails, il suffit de glisser une rondelle dans un Spritz par exemple. Vous pouvez aussi utiliser ces oranges séchées dans une boisson chaude en glissant une ou deux rondelles dans une tasse avec de l’eau bien chaude et en y ajoutant un peu de rhum et du miel.