Avec la grisaille du mois de septembre, les salades ne s’avèrent pas toujours idéales pour le déjeuner. Heureusement, on a déniché pour vous l’alternative idéale pour cela : le bò bun. Ce plat d’origine vietnamienne est un parfait compromis.
En effet, pour ceux qui ne connaîtraient pas cette recette, il s'agit d'une salade complète qui est délicieuse et bien équilibrée. Son atout ? Un subtil mélange de saveurs et de textures. Pour information, le bò bun contient des vermicelles de riz, des pousses de soja, des morceaux de bœuf sautés, des crudités (des carottes râpées, du concombre et de la laitue détaillée en lanières) ainsi que de l'ail et des herbes aromatiques comme la coriandre et menthe. D’ailleurs, saviez-vous que bò signifie bœuf et bun vermicelles de riz. Pour la touche finale, il n’y a rien de mieux que d’ajouter une poignée de cacahuètes concassées et grillées. Terminer par un peu de sauce nuoc-mâm. Afin de rendre votre plat un peu plus copieux, à la dernière minute mettez par-dessus quelques nems et voilà le tour est joué.
De nombreuses alternatives possibles pour ce plat
Sachez qu’il est très facile de le préparer chez vous en avance pour, par exemple, le manger au bureau. Aujourd’hui, on vous partage justement la recette de 750G à base de bœuf notée 4,9/5 par nos lecteurs.
Et si vous n’êtes pas un grand amateur de bœuf, il est possible d'adapter la recette selon vos goûts. En effet, si la version traditionnelle se réalise avec du bœuf, vous pouvez tout à fait le remplacer par du poulet, du porc ou des crevettes. Pour une version végétarienne, le tofu fera parfaitement l’affaire. À vous de tester différentes alternatives afin de choisir votre préférée.
Quels sont les ingrédients ?
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 400 g de steak de boeuf
- 200 g de vermicelles de riz ou nouilles de riz
- 1 laitue
- 2 carottes râpées
- 1 concombre
- 50 g de cacahuètes grillées
- 50 g de pousses de soja
- 1 gousse d'ail
- 1 petit bouquet de menthe
- 10 feuilles de coriandre
- 1 citron (jus)
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de nuoc-mâm
- 1 c. à c. de sucre
Côté ustensile, il vous faudra :
- épluche-légumes
- Saladier
- Wok
- Bol(s)
Les étapes de la recette
Préparation : 15min
Cuisson : 3min
Attente : 5min
- Commencez par éplucher à moitié le concombre et coupez-le en julienne.
- Coupez la viande de bœuf en fines lamelles.
- Faites la revenir dans l'huile d'olive avec la gousse d'ail hachée.
- Préparez les vermicelles de riz en les laissant ramollir 5 min dans l'eau froide, égouttez-les puis faites-les cuire 3 min dans l'eau bouillante. Égouttez-les et réservez.
- Préparez la sauce en mélangeant le nuoc mam, 2 cuillères à soupe d'eau, le sucre et le jus du citron. Réservez.
- Lavez et séchez la salade et les herbes fraîches.
- Coupez la salade en lanières. Répartissez la dans 4 grands bols.
- Ajoutez les vermicelles de riz, les carottes, le concombre, les pousses de soja et la viande.
-
Assaisonnez avec la sauce, saupoudrez de cacahuètes concassées et d'herbes ciselées. Servez. Bonne dégustation !
À déguster chaud ou froid ?
Si vous vous demandez comment bien déguster votre bo bun ? On vous le dévoile sans attendre. Sachez qu’en réalité le bo bun se mange tiède, c’est justement la particularité de ce plat. En effet, il est composé d’aliments froids comme les carottes, les pousses de soja, le concombre, la salade ainsi que les vermicelles de riz. Ils se marient alors au reste de la garniture, c'est-à -dire les nems et le bœuf mariné qui eux sont servis chauds.
Ce mélange crée ainsi un parfait combo et rend la salade tiède. Le mieux est de manger le bo bun le jour même de sa préparation. Toutefois, vous pouvez le faire réchauffer en chauffant les vermicelles de riz au micro-ondes et les nems 2 minutes au four à 170°C, (ou au micro-ondes si vous n’avez pas accès à un four).
Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour un bobun réussi, c’est à vous de jouer !