Comment faire des crêpes moelleuses ?
Le premier secret est d’ajouter assez de gras : sous la forme d’œufs, voire de 1 ou 2 jaunes d’œufs supplémentaires, de lait et d'un peu de beurre fondu ou d'huile. Cette recette de crêpes au Lemon Curd donne des crêpes extrêmement moelleuses, tout comme cette pâte à crêpes en 2 minutes et sans grumeaux.
Le second secret est de faire reposer la pâte à crêpes. Dans la farine, il y a de l'amidon dont les granules vont gonfler au contact du liquide de la pâte (œufs et lait). Elles vont libérer des molécules qui vont créer un réseau de gluten qui va épaissir la pâte et lui donner une bonne viscosité. C'est cette viscosité qui donne le moelleux aux crêpes durant la cuisson, tout comme une texture uniforme. Il suffit de faire reposer la pâte à crêpes au frais pendant une heure pour obtenir ce résultat.
Le dernier secret est la cuisson. Surveillez le feu, une chaleur trop vive peut rendre vos crêpes cassantes. Pensez aussi à baisser le feu au fur et à mesure de la cuisson de vos crêpes car la chaleur résiduelle se forme dans votre poêle à crêpe, vous aurez donc moins besoin de la chaleur du feu. Le secret est de saisir la pâte mais sans la faire trop cuire.
À mettre en pratique avec les conseils de chef Damien sur la meilleure façon de faire la pâte à crêpes :
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler avec nos crêpes marbrées, nos crêpes sauce caramel et beurre salé ou cette recette de crêpes au lait de coco.
Comment réchauffer les crêpes pour les garder moelleuses ?
Vous avez suivi nos conseils à la lettre, vos crêpes sont délicieuses et bien moelleuses. Comment les réchauffer pour ne pas perdre ce bénéfice ?
Durant la cuisson des crêpes
Une fois que vous avez fait cuire vos crêpes, empilez-les sur une assiette et gardez-les au chaud en les recouvrant d’un torchon propre. Le fait de les couvrir va créer de la vapeur et donc de l'humidité, primordiale pour que les crêpes soient moelleuses. Vous pouvez poser l’assiette au fil de la cuisson de vos crêpes sur un bain marie (casserole d'eau légèrement frémissante).
Après la cuisson des crêpes
Si vous avez préparé vos crêpes il y a déjà plusieurs heures, voire la veille, voilà comment vous pouvez les réchauffer.
Au bain-marie : on aime cette méthode pour garder les crêpes au chaud au fil de la cuisson mais elle est très chouette aussi pour les réchauffer. Empilez vos crêpes restantes sur une assiette, posez-la sur une casserole d’eau à peine frémissante puis recouvrez l’assiette d’une seconde assiette. Laissez la vapeur agir.
Au four : pliez-les en quatre puis mettez-les sur une seule couche sur une plaque de cuisson ou un grand moule à tarte. Mettez la plaque ou le moule dans un four froid. Allumez le four à 180°C. Quand le four arrive à température, atteignez-le, attendez encore quelques minutes et vos crêpes sont chaudes et moelleuses.
Au four à micro-ondes : pliez-les en quatre puis mettez-les sur une seule couche sur une une assiette. Recouvrez de papier cuisson et faites cuire par tranches de 10 secondes.
A la poêle : faites chauffer une poêle à crêpes sur feu doux avec un peu de matière grasse puis faites réchauffer vos crêpes une par une, une trentaine de secondes de chaque coté.
Les recettes liées
Pâte à crêpes sucrées inratable
Petit et grand gourmand, vous cherchez une recette de pâte à crêpes sucrées ? Même pour les novices en cuisine, cette recette…
Crêpes rapides pour la Chandeleur
Cette recette de crêpes est facile et rapide. Si bien qu'elle est idéale pour toutes envies gourmandes de la Chandeleur. D'ailleurs, après avoir mélangé…
Pâte à crêpes : la meilleure recette facile et rapide
On adore tous les crêpes ! Géniale pour la Chandeleur ou bien pour une pause gourmande entre amis, cette recette tombe à pic. Après avoir pesé…
Et pour plus de conseils et d'idées de recettes, rendez-vous sur notre page spéciale pour la Chandeleur pour faire le plein d'inspirations.