Comment reconnaître une poêle ou casserole qui est encore bonne à utiliser ?

Avec le temps, casseroles et poêles s’abîment, compromettant la cuisson et la santé. Rayures, déformations ou revêtements altérés peuvent libérer des particules nocives dans les aliments. Mais comment savoir si vos ustensiles sont encore sûrs ? Voici les signes d’usure à surveiller et les bons réflexes à adopter.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Comment reconnaître une poêle ou casserole qui est encore bonne à utiliser ?

© Adobe stock 

Avec le temps, les casseroles et les poêles s’abîment. Et lorsqu’elles sont abîmées, les poêles et casseroles peuvent relâcher des particules nocives dans les aliments, ce qui représente un risque pour la santé. Une surface abîmée altère aussi la cuisson et favorise l’accrochage des aliments. Pour cuisiner sainement et efficacement, il vaut mieux les remplacer rapidement. Mais encore faut-il réussir à repérer les différents signes d’usure. Voici comment faire.

Micro rayures, maxi risques

La première chose à repérer sont les rayures : dès que votre poêle est rayée, déformée ou fissurée, c’est malheureusement le signe qu’il faut en changer. Et ce, peu importe le revêtement : céramique, inox, cuivre, fonte, fer… Ces rayures peuvent non seulement rendre plus compliqué la cuisson de vos aliments mais aussi mettre en danger votre santé. D’après une étude australienne publiée dans la revue Science of The Total Environnement, “Une seule éraflure à la surface d'une casserole recouverte de téflon peut libérer environ 9.100 particules de plastique”. Autant de substances nocives qui peuvent contaminer vos aliments au cours de la cuisson et vous exposer à des produits chimiques dangereux.

Idéalement, il faudrait remplacer ses ustensiles tous les deux à trois ans. Pour vous débarrasser de vos poêles et casseroles, rendez-vous dans une déchetterie ou dans les points de collecte mis en place dans certains magasins.

À lire aussi : où jeter ses poêles et ses casseroles quand elles sont abîmées ?

Comment bien choisir ses poêles ou ses casseroles ?

Aluminium, téflon, acier inoxydable, céramique, fonte naturelle… Il n’est pas forcément facile de s’y retrouver et de choisir les bons accessoires. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. L’idéal est de pouvoir privilégier les poêles et casseroles en acier inoxydable et en fonte naturelle. Si vous choisissez des ustensiles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez bien que le revêtement ne contient pas de substances nocives comme le PFOA ou le APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans plomb, sans arsenic… Un bon point non négligeable.

Dans le même univers