Si l’on mettait 1 euro dans une boîte à chaque fois que nous voyons une personne saler son plat sans l’avoir préalablement goûté, nous serions riches non ? Cette habitude fait partie des raisons qui font que nous mangeons trop salé. Mais ce n’est pas tout. Les plats préparés mais aussi les desserts, biscuits et gâteaux industriels sont très riches en sel. Si l’on ajoute à cela notre manie de tout saler frénétiquement, l’addition grimpe vite.
Pourquoi manger trop salé est embêtant
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), nous mangeons presque tous et toutes trop salé, soit entre 9 à 12 grammes de sel par jour. C’est deux fois plus que la quantité maximale recommandée qui est de 5 g de sel par jour, soit une cuillère à café de sel par jour.
Manger trop salé est un facteur hypertension qui représente un risque de d’infarctus du myocarde et d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Par ailleurs, certaines études ont montré le lien entre une grande consommation de sel et le risque de développer un cancer de l’estomac.
Il est donc important au quotidien de faire attention à sa consommation de sel en visant 5 g de sel par jour, selon la recommandation de l’OMS.
Peut-on remplacer le sel ?
Malheureusement, sauf sur ordre médical, on ne va pas vous demander de retirer tout le sel de votre alimentation. Le sel est non seulement indispensable à notre fonctionnement mais la plupart des aliments ont besoin de sel. Sans lui, ils sont sacrément fades. Essayez de faire cuire des pâtes sans mettre de sel dans l’eau ou de manger du pain sans sel pour vous en convaincre.
Bon à savoir : la loi française a légiféré sur la baisse du sel dans les baguettes.
Tout est une question de modération. Du sel oui mais pas trop.
Comme il n’y a pas de miracle, va falloir vous retrousser les manches car si vous ne pouvez pas maîtriser la quantité de sel dans les plats industriels ni dans votre resto préféré, en cuisine, c’est vous qui décidez. La bonne nouvelle est que votre palais va s'habituer à manger moins salé, tout comme on s'habitue à manger moins sucré.
Nos astuces pour diminuer le sel, sans que vos plats ne soient fades
Le bon sens va vous dire de ne pas saler vos plats avant de les avoir goûtés mais il existe d’autres astuces pour éviter que vos plats ne soient fades.
Ajoutez de l’acidité à votre plat en ajoutant une lichette de jus de citron. Cela va donner du papas, changer l'équilibre du plat. Vous allez avoir moins envie de rajouter du sel. Essayez notamment avec les sauces à base de crème, c’est magique.
Misez sur les épices. On met souvent du sel car on trouve son plat fade. Plus de problème avec les épices. Ça va des épices en poudre aux épices fraîches comme le gingembre râpé.
Ne zappez pas les herbes fraîches qui vont elles aussi donner du peps et de la fraîcheur à vos plats.
Salez vos assiettes mais pas avec du sel : optez pour le gomasio qui est un condiment que l’on retrouve sur toutes les tables japonaises. On le prépare avec un mélange moulu de graines de sésame et de sel. c’est du sel mais moins salé. Comme il apporte une saveur en plus, vous allez au final consommer moins de sel. On le trouve dans toutes les boutiques bio mais on peut aussi le faire à la maison avec notre recette de gomasio.