En risotto, en sauce ou simplement poêlés, les champignons sont l’un des légumes phares de l’automne. Parmi eux, on trouve les girolles. Où peut-on aller en ramasser ? Comment s’équiper ? Quels sont les risques ? On vous dit absolument tout ! Sortez votre panier et c’est parti !
Comment trouver des girolles lors de vos cueillettes ?
Partir en forêt à la recherche de champignons, c’est bien. Savoir où aller, c’est mieux ! Pour trouver ses petits trésors tant convoités, commencez par sortir un peu des sentiers battus et enfoncez-vous dans la forêt. Ensuite, cherchez des souches, de la mousse, des troncs penchés, des petites mares… C’est souvent à proximité de ces éléments naturels que poussent les champignons. Si vous êtes en quête de girolles, ces champignons poussent généralement dans les sous-bois, sous les arbres feuillus comme les chênes, les hêtres, les bouleaux, mais aussi les résineux. Elles aiment les sols humides, il ne faut donc pas hésiter à chercher sous la mousse pour espérer en trouver.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous aurez trouvé vos coins à girolles, vous pourrez y retourner car ce champignon pousse au même endroit d’une année sur l’autre.
Lorsque vous trouvez enfin vos précieux champignons, n’en coupez surtout pas les pieds. Arrachez-les plutôt en entier. Cette partie contient en effet de nombreuses informations essentielles à son identification. La girolle que vous pensez avoir ramassée n’est peut-être pas si inoffensive que vous le croyez… Veillez aussi à laisser quelques champignons sur le site pour ne pas piller la nature.
À lire aussi : ce jardinier livre ses petits secrets pour trouver plus facilement “les coins à cèpes” lors de vos cueillettes
Maintenant que vous savez où trouver vos champignons préférés, encore faut-il bien vous équiper. Munissez-vous toujours de bonnes chaussures de marche, d’un sac à dos, d’une gourde et pourquoi pas d’une boussole.
Une recette italienne de tagliatelles aux champignons sans crème, facile et savoureuse. Vous pouvez utiliser tous types de champignons frais (girolles, cèpes...),…
Que faire si je trouve un champignon inconnu ?
Lors de votre promenade parmi les arbres, vous serez sans doute amené à tomber sur des espèces de champignons inconnues. N’hésitez pas à consulter des applications ou des sites spécialisés pour tenter de les identifier. Pensez aussi à monter le fruit de votre récolte à un pharmacien car celui-ci est normalement habilité à les identifier. Il faut toujours se montrer vigilant, car chaque année le nombre d’empoisonnements est important. En 2023, plus de 1400 intoxications par des champignons ont été rapportées aux centres antipoison d’après les chiffres de l’Anses.