La moutarde fait sans aucun doute partie des condiments les plus appréciés des Français. D’ailleurs, chaque habitant en consommerait pas moins d’un kilo par an. Toujours présente dans les placards ou les frigos, la moutarde permet de rehausser nos sauces ou d'accompagner parfaitement les viandes. L’avantage ? En plus de son goût puissant, la moutarde se conserve particulièrement longtemps. Le problème ? Il est parfois difficile de savoir quand il est temps de la jeter ou non. Justement, on fait le point sur ces signes qui doivent vous alerter.
La moutarde se conserve particulièrement longtemps
Comme le miel ou le café, la moutarde fait partie de ces aliments qui se conservent très longtemps dans notre cuisine. Après ouverture, ce condiment peut parfois se garder plusieurs mois si ce n’est plusieurs années. Après ouverture, elle peut même être mise au frigo jusqu'à un an. En effet, si beaucoup se pose la question entre le placard et le frigo : il n’y a pas de doute, c’est la deuxième option qui s’avère être le meilleur choix.
Comment expliquer cette si longue conservation ? Cela est possible grâce au mélange de vinaigre, de sel, poivre et de graines de moutarde. En effet, il évite ainsi le développement des bactéries. Par contre, il est possible de noter une perte de goût.
Les signes qui doivent vous alerter
En revanche, il n’est pas impossible qu’avec le temps la moutarde tourne. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Ne la consommez pas. Vos meilleurs alliés sont votre instinct et vos sens. Un changement de texture ou l’apparition d'un étrange liquide doivent vous alerter. En effet, si elle devient sèche ou si le vinaigre se détache du reste de la préparation, méfiez-vous. Cela est sûrement un signe que votre moutarde est peut-être périmée. L’odeur également est un bon indicateur. Si votre moutarde vous paraît rance, une fois de plus ne prenez pas de risque.