Les pâtes à tartiner chocolatées ont la cote auprès des Français. En effet, le site de consommation LSA affirme que malgré un contexte de crise et d’inflation en 2023, le marché des tartinables continue de grossir. D’ailleurs, ces dernières ont connu une hausse de +6,7% l’année dernière. Parmi les produits les plus prisés, on retrouve notamment le Nutella. Au total, d'après les chiffres du site “planetoscope”: “Chaque seconde, on mange 2,7 kilos de Nutella (compteur), soit 230 tonnes de Nutella et 1 million de pots par jour en France. Autrement dit, chaque année il se consomme 84 000 tonnes de Nutella dans l'hexagone, 26% du total mondial !”.
Mais comment reconnaître une bonne pâte à tartiner ? Jimmy Mohamed a la réponse.
Quels sont indices à repérer pour une bonne pâte à tartiner ?
Pour repérer une bonne pâte à tartiner, c’est simple : il suffit de se référer à la composition du produit. Malheureusement pour le Nutella, le premier ingrédient que l’on découvre dans cette pâte à tartiner n’est autre que … le sucre ! Ce n’est pas bon. En effet, dans sa vidéo Instagram, le médecin Jimmy Mohamed explique que cela devrait être les noisettes !
Or, on en retrouve seulement que 13% puisque le Nutella est essentiellement composé de sucre et de gras, de mauvais gras. Il est donc impératif de regarder le pourcentage de noisettes présentes dans le pot. C'est un gage de qualité. Dans l'idéal, il faudrait au moins en trouver 30%. Autre ingrédient qui n’est pas recommandé : l’huile de palme. En effet, il est préférable de privilégier plutôt l’huile de tournesol ou de l’huile de colza.
Quelle pâte à tartiner choisir ?
Et si vous vous demandez quelle est la meilleure pâte à tartiner de supermarché, le médecin a tranché. Il précisait dans une autre vidéo que la crème de la crème en la matière était la pâte tartiner italienne Novi qui contient 45% de noisettes, ce qui signifie que le premier ingrédient ce n’est pas du sucre mais des noisettes. “Le prix n’est toutefois pas comparable ( de 4 à 8 euros selon les enseignes) mais cela veut peut-être dire qu’il vaut mieux en consommer moins souvent mais choisir des produits de meilleure qualité”, conclut l’expert.