La réutilisation des objets pour lutter contre le gaspillage et la production de nouveaux déchets est plus que jamais présente dans notre vie quotidienne : Donner une deuxième vie à des aliments et ses ustensiles est une excellente pratique en cuisine. Tout est bon pour économiser de l'argent et donner de nouveaux usages aux objets. Votre portefeuille et la planète vous remercieront ! En cuisine, l'un des produits les plus intéressants à réutiliser presque à l'infini sont les bocaux en verre : on peut y stocker ses pâtes, son riz, ses céréales pour lutter contre les mites alimentaires par exemple…
Pour réutiliser vos bocaux ?
Ils sont très utiles pour conserver des produits qui ramollissent ou sèchent après ouverture, comme les biscuits, ou qui se présentent simplement dans des contenants peu pratiques, comme les capsules de café et les sachets de thé (même s'ils doivent être conservés dans l'obscurité). Ils sont également pratiques pour stocker des haricots secs, des flocons d’avoine mais aussi des pâtes, du riz, du sel ou du sucre, et même les utiliser dans des recettes de gâteaux en pot. Pour pouvoir les réutiliser, la première étape, après le lavage, consiste à retirer l'étiquette, ce qui peut être un véritable supplice. Mais avec la bonne technique, vous allez voir que c’est plus facile.
Comment retirer l'étiquette et la colle des bocaux en verre ?
Au début, vous pourriez croire que gratter ou laver avec de l'eau chaude et du savon sont les meilleures méthodes, mais ces solutions ne feront que vous faire perdre patience, car il y aura toujours des restes d’étiquette qui ne veulent pas partir.
La première étape pour retirer correctement l'étiquette est de laver soigneusement ces récipients à la main et, si disponible, de les placer au lave-vaisselle sur le programme le plus chaud possible. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, l'astuce est de faire bouillir de l'eau et de laisser tremper la casserole dans l'eau pendant un moment. Il est très probable qu'après, les étiquettes se soient déjà décollées ou se détachent pratiquement d'elles-mêmes.
Pour enlever le reste de la colle gênante, il suffit d'étaler de l'huile d'olive sur les restes et de laisser reposer durant une heure. Ensuite, frottez la surface avec un chiffon humide et de l'eau tiède et la colle se détachera !