• Connexion
  • Inscription
Comment réussir la soupe à l’oignon, cet incontournable après une grosse soirée ?

La soupe à l’oignon est un classique de la cuisine française. C’est aussi un plat qu’on conseille de manger après un repas copieux, c’est donc une recette idéale à réaliser après la fête. Voilà comment la réussir à tous les coups.

Voir la suite de cet article plus basComment réussir la soupe à l’oignon, cet incontournable après une grosse soirée ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment réussir la soupe à l’oignon, cet incontournable après une grosse soirée ?

@ Adobe Stock/ Nos conseils pour réussir votre soupe à l'oignon

La soupe à l’oignon est un plat traditionnel de la cuisine française. C’est une soupe gratinée à base d’oignon qui a de nombreuses vertus. Il est d’ailleurs conseillé de la consommer après un repas copieux ou même alcoolisé. C’est donc la recette parfaite à réaliser en cette période de fête et notamment après le Nouvel An. S’il existe une multitude de recettes, vous pouvez tester la meilleure façon de cuisiner la soupe à l’oignon selon les lecteurs de 750g. Pour ne pas faire d’impair, voici comment réussir ce plat à tous les coups.

Réussir votre soupe à l’oignon

La recette de soupe à l’oignon est assez simple. Il vous suffit d’émincer des oignons et de les faire cuire dans de la matière grasse. Une fois que les oignons sont dorés, ajoutez du bouillon, du pain grillé et du fromage, puis enfournez le tout au four. Si pendant la cuisson vos oignons restent collés à la casserole, vous n’avez qu’à ajouter un peu d’eau froide. Pour ajouter plus de saveur à votre soupe, vous pouvez utiliser un bouillon cuisiné la veille dans un pot-au-feu par exemple. Pour que votre plat soit réussi, il faut aussi veiller à ce que les oignons soient caramélisés et non brûlés. Enfin, pour encore plus de saveurs, vous pouvez mettre des croûtons grillés au préalable et frottés à l’ail.

Découvrez la recette complète de la soupe à l’oignon

L’origine de la soupe à l’oignon

La soupe à l’oignon est consommée depuis l’Antiquité. Ce n’est qu’au 17ème siècle que la recette de la soupe à l’oignon est devenue telle qu’on la connaît. Depuis, elle fait partie des incontournables de la cuisine française. En plus d’être gourmande, cette soupe est aussi bénéfique pour reprendre des forces après une soirée festive. Elle aurait la capacité de couvrir les effets de l’alcool, c’est donc parfait pour un lendemain de Nouvel An. C’est donc pour ces raisons que malgré les siècles, la recette persiste dans le temps et continue de conquérir le cœur des Français.Vous pouvez réaliser cette recette de soupe à l’oignon traditionnelle. À vous de jouer !

Dans le même univers