• Connexion
  • Inscription
Comment réussir sa confiture de mirabelles ?

Envie de nouveauté ? Testez cette recette de confitures aux mirabelles, un délice doux et sucré parfait pour la fin de l’été !

Voir la suite de cet article plus basComment réussir sa confiture de mirabelles ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Fraises, framboises, abricots ou agrumes… les confitures de fruits nous accompagnent au quotidien, que ce soit pour tartiner nos brioches du matin ou confectionner des recettes de desserts fruités.

Mais avez-vous déjà essayé de réaliser une confiture maison à base de mirabelles ? Ces petits fruits - disponibles seulement entre août et septembre - se prêtent à merveille à cette préparation pour notre plus grand plaisir. Voici ce qu’il faut savoir pour bien préparer ces fruits et notre recette inratable !

Comment bien choisir et préparer les mirabelles ?

Pour profiter au mieux des mirabelles, il est important de bien les choisir. En effet, ces fruits étant relativement fragiles, leur apparence est importante pour s’assurer de leur goût. On vous conseille de privilégier les fruits à la peau lisse, exempts d’aspérité et de les choisir d’une couleur dorée. Si vous apercevez quelques petites taches de rousseur, c’est encore mieux, car cela signifie que les fruits ont bien profité du soleil au cours de leur maturation.

Avant de les faire cuire en confiture, rincez-les soigneusement à l’eau, éliminez les queues restantes éventuelles et coupez-les en deux afin d’enlever le noyau. Et voilà, c’est déjà prêt à être cuisiné !

La recette de la confiture de mirabelles inratable

  1. Commencez par faire macérer les fruits dans la même quantité de sucre. Si vous aimez les saveurs plus prononcées, ajoutez un peu de cannelle ou une gousse de vanille dans le saladier contenant le sucre et les fruits.
  2. Au bout d’une nuit de repos, placez le tout dans une cocotte et faites cuire à feu vif jusqu’à ébullition puis patientez entre 15 à 20 minutes en remuant tout du long pour éviter que les fruits ne s'accrochent dans le fond.
  3. Quand la confiture semble prise, retirez simplement les fruits avec une écumoire et déposez-les dans les pots préalablement stérilisés. Attention, ne les remplissez qu’au 3/4.
  4. Faites ensuite épaissir le reste du sirop de cuisson du sirop.
  5. Quand la texture devient plus épaisse, écumez-le puis versez-le encore bouillant sur les mirabelles et mélangez.
  6. Refermez les pots hermétiquement et laissez-les refroidir à l’envers.
Dans le même univers