La ganache au chocolat est composée de deux ingrédients simples : crème fraîche et chocolat. Elle est ensuite utilisée pour la réalisation de nombreux desserts : gâteau roulé, tarte, macaron, sablé, biscuit, génoise et bien d'autres encore.
Rassurez-vous, la réussir n'a rien de sorcier, à condition de respecter ces quelques astuces.
- On doit verser 1/3 de la crème fraîche entière liquide portée à ébullition sur le chocolat coupé en morceaux et laisser agir. On remet sur feu doux et on laisse cuire quelques minutes.
- Hors du feu, à l'aide d'un fouet, on émulsionne la ganache en partant du centre pour fouetter.
- Pendant ce temps, on chauffe le restant de crème. Quand la crème est à nouveau à ébullition on l'ajoute en 3 fois tout en continuant d'émulsionner en fouettant du centre vers les bords.
- La ganache est prête, on la verse dans un récipient et on la réserve au frais (de préférence dans un plat assez plat) avant de s'en servir.
Libre à vous ensuite de l’utiliser pour la préparation de vos desserts comme garniture ou comme glaçage. N'hésitez pas à utiliser différentes origines de chocolat ou saveurs (praliné, caramel, blanc,...) pour des ganaches personnalisées et originales. Utilisez également des douillesdifférentes pour de jolis effets au moment du dressage.
Besoin d'inspiration ? Quelques recettes pour vous mettre en appétit :
Whoopies vanille & ganache au chocolat
Sablés aux noisettes & ganache au chocolat
Macarons & ganache au chocolat blanc