Un risotto “à la française” avec l’une des pâtes préférées dans l’Hexagone : les coquillettes. Elles remplacent habilement le riz et permettent de préparer un plat gourmand et très régressif en seulement 15 minutes. Commencez par faire revenir les oignons, puis ajoutez les coquillettes pour les dorer légèrement. Leur cuisson nécessite une attention particulière, ajoutant progressivement le bouillon pour libérer l'amidon et obtenir cette consistance crémeuse. Ajoutez ensuite un mélange de crème et de fromage pour donner toute l’onctuosité à ce plat.
La recette du risotto de coquillettes :
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 tranches de jambon blanc
- 400 g de coquillettes
- 90 g de gruyère ou de comté râpé
- 1 verre de vin blanc
- 5 c à s de crème fraiche épaisse
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 oignon
- poivre du moulin
Les étapes :
- Épluchez et émincez l’oignon.
- Faites revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de matière grasse jusqu’à ce que les morceaux deviennent translucides.
- Ajoutez les coquillettes et laissez-les dorer 2 minutes. Déglacez avec le verre de vin blanc.
- Pendant ce temps, faites bouillir 1 L d’eau et laissez dissoudre le bouillon dedans.
- Ajoutez une première louche de bouillon dans la poêle et mélangez jusqu’à absorption. Recommencez l’opération pendant 10 minutes. Poursuivez un peu la cuisson si les coquillettes sont encore trop fermes.
- Ajoutez la crème et le fromage râpé. Mélangez.
- Terminez en ajoutant le jambon coupé en morceaux et quelques tours de moulin à poivre
Dégustez sans attendre.
Comment personnaliser votre risotto de coquillettes ?
Vous avez la possibilité de personnaliser cette recette selon vos préférences gustatives en remplaçant le jambon par des émincés de blancs de poulet, du chorizo ou des lardons fumés. Vous pouvez également agrémenter ce risotto de champignons de Paris ou d'un poireau émincé pour varier les plaisirs.