Crème chantilly maison
Il s’agit d’une crème liquide entière que l’on fouette à la main, à l'aide d'un batteur électrique ou d’un robot pâtissier jusqu’à obtenir ce que l’on appelle une crème fouettée.
La crème chantilly maison est juste une crème fouettée à laquelle on ajoute du sucre (glace de préférence afin de de ne pas sentir de grains) et éventuellement de la vanille.
Comment faire une chantilly maison ?
Le secret de réussite de la recette de chantilly maison est de choisir une crème liquide qui contient au moins 30% de matière grasse.
Puis, le secret de réussite de la recette de la chantilly maison est de commencer doucement à fouetter la crème puis d’augmenter la vitesse au fur et à mesure. Elle va devenir plus mousseuse, plus ferme et va augmenter de volume. On arrête de fouetter quand on voit les marques du fouet dans la crème et quand la crème a une consistance de mousse à raser.
Chantilly maison au mascarpone
Ajouter du mascarpone à votre chantilly fait maison est un chouette truc si vous avez besoin d’une crème qui tient bien pour agrémenter un Eton mess aux fraises par exemple ou pour faire ces merveilleux au pralin. Les pâtissiers le font beaucoup depuis quelques années.
Chantilly maison rapide
Si vous êtes pressés, utilisez un siphon pour une chantilly maison rapide. Il suffit d’ajouter de la crème liquide dans votre siphon. Si vous ajoutez du sucre ou un autre arôme, passez le tout au travers d’un chinois, c’est le secret pour ne pas boucher le siphon. Fermez, ajouter une ou deux capsules de gaz, secouez et hop, votre chantilly est prêt. La crème doit être bien froide.
Cette chantilly est parfaite pour préparer un Frappuccino maison.
Voir notre vidéo sur la recette de chantilly au siphon.
Adeptes du fait-maison
Retrouvez toutes nos recettes fait-maison.