Dégustée telle qu’elle ou avec un filet de jus de citron et une tranche de pain de seigle beurrée, l’huître est incontournable sur la table du réveillon. Ce mets fin, délicat et bourré de vertus nutritionnelles, est le plus souvent dégusté cru, et doit donc être de toute première fraîcheur pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Suivez nos conseils pour reconnaître une huître bien fraîche et déguster ce trésor de la mer en toute quiétude. Et pour encore plus d’idées pour votre repas festif, jetez un œil sur notre page dédiée pour Noël !
Le son de l’huître fraîche !
Certains signes ne trompent pas ! Faites ce simple test : posez une huître à plat dans le creux de votre main et tapez-la avec le dos d’une seconde huître. Si le choc produit un son creux et que cela résonne, cela signifie que le mollusque est sec (donc pas frais et impropre à la consommation) ou que la coquille est vide.
Une délicate odeur iodée
Comme tout produit de la mer, l’huître doit dégager une légère odeur iodée, mais sans excès, et ce, même lorsqu’elle n’est pas encore ouverte.
Cela peut paraître évident mais une huître qui dégage une odeur forte et désagréable ne doit en aucun cas être mangée. Fiez-vous à votre bon sens ! Attention également à la texture. Si le mollusque est un peu visqueux, passez votre chemin.
Bien fermées et coriaces à ouvrir
Il est impératif de vérifier que les huîtres sont bien fermées avant de les ouvrir. C’est l’une des garanties de leur fraîcheur.
Par ailleurs, une huître trop facile à ouvrir n’est pas bon signe.On le sait, elles donnent souvent du fil à retordre (on ne compte d’ailleurs plus les passages aux urgences les jours de fêtes, suite à des blessures occasionnées par l’ouverture des huîtres un peu trop coriaces !). Si la coquille se détache trop facilement, c’est sans doute que le mollusque est mort, donc à éliminer d’office.
Pour vous assurer que l’huître est bien vivante, titillez-la un peu avec la pointe d’un petit couteau. Si elle se rétracte, c'est qu'elle est bien fraîche. La technique fonctionne aussi avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron : l’acidité doit faire réagir l’animal.
Les recettes liées
Huitres à la crème d'asperge et safran, gratinées au roquefort
Du moelleux, du fondant et du croquant dans une recette de saison font de cette entrée un délicev...
Huîtres chaudes à la fondue de poireaux
Une recette de fête par un internaute gourmand ! Un plat de fête.
Huîtres à la Normande
Huiles chaudes.
Autre petit truc : une fois ouverte, une huître bien vivante va "recracher" un peu d’eau. Si ce n’est pas le cas, prudence ! Mieux vaut s’abstenir de la manger.