Lorsque les beaux jours arrivent, quelques changements se font sentir dans la cuisine. Les poireaux ont laissé place aux tomates, les fruits et légumes mûrissent plus vite… et les moucherons ont fait leur apparition. Comment se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces minuscules visiteurs indésirables ? On vous répond enfin !
D’où viennent les moucherons ?
Généralement attirés par les fruits mûrs ou en décomposition, ces petits insectes y pondent leurs œufs. Les larves n’ont plus qu’à y éclore et à se délecter de la chair des fruits. Cependant, la corbeille à fruits n’est pas leur seul lieu de prédilection car ils aiment également élire domicile dans des endroits chauds et humides tels que nos canalisations.
Comment les tenir enfin à distance de nos intérieurs ? Voici la réponse tant attendue !
3 astuces naturelles pour éliminer les moucherons
Comme dit précédemment, les moucherons et autres petits insectes sont attirés par les restes de nourriture, et surtout de fruits. Pensez donc à vider régulièrement votre poubelle, fermez hermétiquement les sacs avec d’éviter les odeurs qui pourraient les attirer et nettoyez souvent votre évier. Si de petits résidus de nourriture s’y trouvent, vous pouvez être certains que des moucherons ne sont pas loin. Pour nettoyer efficacement vos canalisations, utilisez un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate et d’eau bouillante. Plus efficace, ça n’existe pas !
Ensuite, certaines plantes comme la lavande, le basilic, la menthe poivrée ou encore le géranium agissent comme des répulsifs naturels. Placez donc quelques-unes de ces plantes dans votre cuisine, ou quelques d’huiles essentielles dans votre poubelle. Le clou de girofle est aussi excellent pour faire barrière aux insectes indésirables. Placez-en un dans un citron coupé en deux dans votre corbeille à fruit et dites-leur adieu pour de bon !
Pour finir, si tout cela ne suffit pas, vous pouvez facilement réaliser des pièces maison en plaçant du vin ou du vinaigre dans une coupelle. Ajoutez-y un peu de liquide vaisselle, mélangez bien et laissez la magie opérer. Les moucherons seront inévitablement attirés par le vinaigre mais se retrouveront englués dans le liquide vaisselle. Vous en serez ainsi efficacement débarrassé !