Du chou blanc émincé finement et mijoté avec du cidre et des pommes avec du boudin blanc de volaille maison.
Ingrédients
Pour les boudins
- 300 g de filets de poulet
- 20 cl de lait
- 1 oeuf
- 3 c. à s. de fécule de maïs ou crème d'orge
- 1 carotte
- 1 gousse d'ail
- Sel ou sel fin
Pour le chou
- ¼ chou blanc
- 40 cl d'eau
- 8 cl de vinaigre de cidre
- 1 c. à c. de bicarbonate de sodium (facultatif)
- 1 pomme Reinette du Canada
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Film alimentaire
Préparation
- 1
Préparation du chou
Lavez le chou et retirez les premières feuilles abîmées. Retirez le trognon dur puis émincez le chou en fines lamelles avec un couteau. - 2
Faites chauffer une grande sauteuse avec un filet d'huile d'olive, ajoutez le chou et mélangez pour bien enrober le chou d'huile. Salez et poivrez et faites suer le chou à feu doux pendant environ 5 minutes en surveillant bien pour qu'il n'accroche pas.
Diluez le bicarbonate dans le mélange eau-vinaigre de cidre. Lorsque le chou est fondant et légèrement doré, versez la moitié du mélange eau-vinaigre de cidre, portez à ébullition et laissez ensuite mijoter couvert à feu doux. - 3
Mouillez le chou au fur et à mesure de la cuisson avec le reste du mélange eau-vinaigre. Si nécessaire ajoutez plus d'eau.
Laissez cuire minimum une heure. - 4
Dix minutes avant de servir, épluchez la pomme et coupez la en petits dés. Ajoutez les dés au chou et mélangez. Remettez sur le feu pour une dizaine de minutes afin que la pomme soit fondante.
- 5
Préparation des boudins
Pelez les gousses d'ail, ouvrez-les en deux pour les dégermer et émincez-les finement. - 6
Epluchez la carottes et découpez-la en petits dés. Faites chauffez une petite casserole avec un filet d'huile d'olive et suez les dés de carotte et l'ail. Dès que les carottes deviennent moelleuses, mouillez avec le lait et porter à ébullition. Hors du feu, laissez infuser jusqu'au refroidissement total. Filtrez ensuite le lait à l'aide d'un chinois.
- 7
Dénervez les filets de poulet et coupez-les en morceaux. Hachez les morceaux de poulet, salez et poivrez. Ajoutez ensuite la maizena, l'oeuf, le lait infusé et continuez de mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. J'ai aussi à ce moment ajouté la moitié des morceaux de carottes et une demi cuillère à café de paprika.
- 8
Façonnez ensuite les boudins. Pour cela, étalez une grande feuille de film étirable sur le plan de travail. Déposez 4 grosses cuillères à soupe de préparation côte à côte au centre de la feuille. Plier la feuille de film en deux pour enfermer la préparation en essayant d'éliminer le plus possible les bulles d'air. Rabattez ensuite le film par dessus puis prenez les deux extrémités du film plastique et faites tourner le boudin jusqu'à la formation d'un cylindre assez compact. Roulez finement les extrémités du film plastique et formez un nœud serré de chaque côté. Recommencez l'opération jusqu'à l'épuisement de la pâte.
- 9
Lorsque tous les boudins sont prêts, faites bouillir une casserole d'eau salée. Baissez le feu pour que l'eau ne bout plus et pochez les boudins pendant 10 minutes. Puis hors du feu, laissez refroidir les boudins dans l'eau de cuisson.
- 10
Lorsqu'ils sont refroidis, sortez les boudins, coupez une extrémité du film plastique et faites sortir le boudin. Saisissez les dans un poêle avec une noix de beurre ou un filet d'huile d'olive. Servez avec le chou bien chaud.
Conseils
Ce plat peut se préparer à l'avance sans aucun problème.