C'est la saison des confitures, pour changer, essayez avec des légumes. Ce mélange courgettes-poivrons est un complément original d'une tartine de chèvre frais servie en entrée avec une petite salade. J'ai tiré cette recette d'une idée d'Isabella Sallusti.
Ingrédients
- 30 g de pignons de pin
- 600 g de sucre de canne
- 6 gousses de cardamome
- 1 citron
- 200 g de poivrons rouges
- 500 g de courgettes
Préparation
- 1
Coupez en petits dés la courgette avec sa peau ainsi que les poivrons rouges débarrassés de leurs graines et des peaux blanches. Versez le tout dans un saladier, ajoutez le jus du citron, les graines de cardamome et le sucre. Laissez macérer au moins deux heures.
- 2
Versez les légumes dans une bassine à confiture ou dans une casserole et portez à ébullition. Laissez bouillir à feu moyen 15 minutes, ajoutez les pignons de pin, cuisez encore 15 minutes, le liquide doit avoir considérablement réduit. Pour savoir si la confiture est cuite, déposez une goutte de confiture sur une assiette froide, mettez-la au congélateur 1 minute, poussez la goutte de confiture avec le doigt et quand elle ride c'est cuit (renouvelez l'expérience jusqu'à la consistance requise). Mettez en pots et fermez à chaud.
Conseils
Servez avec des tranches de pain de campagne toastées avec du fromage de chèvre frais par exemple.