• Connexion
  • Inscription
Confiture de châtaigne à la vanille : comment réussir cette recette gourmande de saison ?

 


Les gourmands vont adorer cette recette de confiture de châtaigne au bon goût de vanille. Voici comment la reproduire facilement à la maison.

Voir la suite de cet article plus basConfiture de châtaigne à la vanille : comment réussir cette recette gourmande de saison ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Chez 750g, on adore les châtaignes. Quand l'automne s’installe, on s’empresse de les cueillir en forêt avant de les faire griller, de les glisser dans nos recettes salées ou encore de les transformer en crème de marrons pour parfaire nos desserts. Mais saviez-vous qu’il était possible de les utiliser et de les décliner en confiture ?

Cette recette de confiture à la vanille et aux châtaignes a su conquérir les lecteurs de 750g qui lui ont attribué la note de 4,8 sur 5. On vous dévoile les étapes de préparation pour la réaliser chez vous avec seulement 4 ingrédients.

La liste des ingrédients

Adobe Stock

Pour réaliser cette recette pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 75 cl d'eau
  • 2 bâtons de vanille
  • 2,9 kg de sucre en poudre
  • 3 kg de chair de châtaignes

Les étapes de préparation

  1. Commencez par laver les châtaignes avant de les inciser sur le côté.
  2. Placez de l’eau dans une grande cocotte puis ajoutez-y les châtaignes et laissez cuire pendant 10 min.
  3. Épluchez les châtaignes sans attendre que ces dernières ne refroidissent mais réservez-les au chaud le temps de préparer le reste.
  4. Rincez la cocotte ayant servi à la cuisson des châtaignes puis placez-y à nouveau de l'eau chaude cette fois et les fruits.
  5. Laissez cuire 20/30 minutes puis mixez les châtaignes avant de les passer au moulin à légumes pour obtenir une purée fine. Réservez.
  6. Dans la cocotte, versez les 750 ml d'eau et le sucre en poudre et faites fondre le tout pour obtenir un sirop jusqu'au petit perlé (33°).
  7. Ajoutez-y la purée de châtaignes et mélangez délicatement avec les bâtons de vanille.
  8. Laissez cuire 30 minutes supplémentaires sans cesser de mélanger à feu doux pour éviter les éclaboussures.
  9. Retirez les gousses de vanille (vous pouvez les recycler dans un bocal de sucre blanc pour le transformer en sucre vanillé et éviter le gaspillage) puis mettez la confiture dans des pots préalablement stérilisés.
  10. Fermez-les hermétiquement puis retournez-les et laissez refroidir toute la nuit.

Attention, cette confiture est parfaite pour accompagner une tartine de pain, une part de brioche ou un yaourt nature, mais pour une utilisation en dessert, on vous conseille d’opter plutôt pour de la crème de marron. Plus lisse et onctueuse, elle se marie bien avec de nombreuses préparations, c’est même l’ingrédient principal du Mont-Blanc, ce dessert d’hiver à la meringue et crème fouettée !

Dans le même univers