L'épluchage des châtaignes est très long, vous pouvez prendre des marrons surgelés si vous le désirez.
Ingrédients
- 1,4 kg de châtaignes
- 1 kg de sucre cristal
- 1 gousse de vanille
Matériel
- Casserole
- Cocotte en fonte
- Film alimentaire
- Passoire
- Presse-purée
- Spatule ou cuillère en bois
- Pots à confiture avec couvercle
Préparation
Fendez les châtaignes avec le couteau pour éviter qu'elles n'éclatent à la cuisson. Mettez-les dans une cocotte d'eau froide et portez-les à ébullition. Laissez-les bouillir 2 min puis éteignez et laissez tiédir 10 min à découvert. Retirez les châtaignes de la cocotte et épluchez-les encore chaudes en ôtant l'écorce et la peau. Remettez les châtaignes largement recouvertes d'eau froide sur feu moyen et laissez-les cuire à petit feu 40 min. Egouttez-les dans une grande passoire. Versez 15 cl d'eau dans une casserole ainsi que le sucre pesé et faites fondre à feu doux. Lorsque le sirop bout, faites-le cuire à feu vif pendant 5 min.
Réduisez les châtaignes encore chaudes en purée à la moulinette. Versez la purée obtenue dans le sirop bouillant. Ajoutez la gousse de vanille fendue. Tournez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que l'ébullition reprenne et laissez cuire 20 min à petits bouillons en mélangeant de temps en temps pour que la confiture n'attache pas.
Pendant ce temps, lavez soigneusement les pots de confiture puis trempez-les dans de l'eau bouillante pour les stériliser. Lorsque la confiture est cuite, éliminez la gousse de vanille et versez la confiture bouillante dans les pots. Si ceux-ci ont des couvercles à vis, fermez aussitôt hermétiquement et retournez-les sur un torchon. Sinon couvrez à chaud d'un film alimentaire puis laissez refroidir. Conservez-les au frais;
Conseils
Mette à l'abri des gourmands !