Cette confiture se garde pendant des mois, histoire de patienter jusqu'à l'été prochain.
Ingrédients
- 500 g de prunes
- 400 g de sucre
- ½ jus de citron
- ¼ c. à c. de quatre épices
Matériel
- Casserole
- Cocotte en fonte
- Four traditionnel
- Thermomètre de cuisine
- Torchon
- Bol(s)
Préparation
- 1
Lavez les prunes, coupez-les en deux et retirez les noyaux. Coupez chaque demi prune en deux et mettez-les dans un bol. Versez le sucre, le jus de citron, mélangez puis laissez mariner pendant 6 heures. Lavez bien vos pots, essayez-les puis mettez-les dans votre four préchauffé à 150°C pendant 15 minutes.
- 2
Plongez les bouchons pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante et séchez-les sur un torchon. Au bout de 6 heures, versez le mélange fruits et sucre dans une casserole ou dans une cocotte puis faites chauffer sur feu moyen. Ajoutez les épices puis faites cuire pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. La confiture doit atteindre une température de 105°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, faites le test de l’assiette. Pour cela, mettez une petite assiette au frais, versez un peu de confiture et inclinez l’assiette.
- 3
C’est prêt quand le jus ne coule presque plus. Versez la confiture dans les pots à l’aide d’une petite louche, fermez les pots, retournez-les puis remettez-les à l’endroit.
Cette confiture se conserve bien fermée pendant plusieurs mois. Une fois ouverte, conservez-la au frais.