• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous cette astuce pour épaissir une soupe sans utiliser de crème ?

Une soupe trop liquide est rarement ragoûtante. Heureusement, il est possible de rattraper le coup avec différents ingrédients. Et la crème n’en fait pas partie ! On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous cette astuce pour épaissir une soupe sans utiliser de crème ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous cette astuce pour épaissir une soupe sans utiliser de crème ?

© Adobe stock 

La soupe est le plat réconfortant de l’hiver. Mais sa préparation est parfois un peu hasardeuse. Ainsi, il arrive qu’elle soit trop liquide, et nettement moins agréable en bouche. Heureusement, aucun problème, il n’existe que des solutions pour rattraper une soupe trop liquide ! Et le tout, sans utiliser une goutte de crème. Voici comment faire.

Du beurre de cacahuètes pour donner une texture veloutée à votre soupe

Catastrophe, votre soupe est beaucoup trop liquide pour être consommée telle quelle. Une astuce peu connue, mais assez efficace est d’utiliser du beurre de cacahuètes. Cette pâte peut ajouter de la profondeur et de l’onctuosité à vos soupes et vos ragoûts. Une cuillère à soupe ou deux suffisent à donner une texture veloutée à votre préparation. C’est une purée régulièrement utilisée dans les soupes thaïlandaises.

Les graisses naturelles du beurre de cacahuètes donnent un goût de noisette et rehaussent la saveur du bouillon. Si vous n’avez pas de beurre de cacahuètes, il existe d’autres options !

5 ingrédients pour épaissir votre soupe

  • Le beurre de cacahuètes n’est pas dans tous les placards. Mais, il existe d’autres astuces pour épaissir votre soupe trop liquide. Notamment :
  • La fécule de maïs : la Maïzena peut être idéale pour épaissir votre recette. Attention toutefois, faites attention à bien la mélanger pour éviter les grumeaux. Pour les éviter, l’idéal est de faire votre mélange avec un liquide froid ;
  • La fécule de pomme de terre : avec une soupe très liquide, mélangez une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre à un verre d’eau. Ajoutez le mélange à votre soupe, celle-ci devrait rapidement changer de consistance ;
  • Du tapioca : faites cuire le tapioca quinze minutes environ, avant de les verser dans votre soupe. Vous obtiendrez rapidement une texture plus épaisse. Il est aussi possible d’ajouter des pâtes, comme des vermicelles, à votre soupe ;
  • De la farine de blé : mélangez de la farine à du beurre fondu. Ajoutez quelques cuillères de lait. Vous obtiendrez une béchamel qui va épaissir votre soupe ;
  • Des légumineuses : il est tout à fait possible d’ajouter des lentilles à votre soupe. Elles pourront cuire directement dans la soupe !

En bref, si votre soupe est trop liquide, il existe de nombreuses solutions qui vont vous permettre de rattraper le coup facilement !

Dans le même univers