Le saviez-vous ? Les kiwis continuent de mûrir même après avoir été cueillis. C’est ce qu’on appelle des fruits climactériques. D’autres fruits et légumes comme l’avocat, la banane, la pomme, la tomate, l’aubergine ou la courgette possèdent également cette spécificité. C’est pour cette raison que, bien souvent, les supermarchés les proposent sur leurs étals alors qu’ils n’ont pas encore atteint leur maturité. Une fois acheté, le kiwi est encore dur et donc immangeable et en l’espace de quelques jours, il est déjà en train de pourrir. Comment faire pour le faire mûrir juste ce qu’il faut ? On vous répond !
Les bienfaits du kiwi
En plus d’être délicieux en bouche, ce petit fruit poilu renferme de nombreux minéraux, fibres et vitamines. D’ailleurs en manger deux par jour suffit à couvrir l’ensemble de nos besoins en vitamine C. En manger 3 par jour pourrait également aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou les accidents vasculaires cérébraux. Vous l’avez compris, pour une santé du tonnerre, désormais c’est kiwi matin, midi et soir !
Comment faire mûrir les kiwis à point
La méthode est toute simple mais il fallait y penser ! Il vous suffit d’enfermer le kiwi dans un sac en plastique ou en papier kraft avec une banane ou une pomme. Comme dit précédemment, ces fruits sont climactériques et produisent dégagent donc beaucoup d’éthylène, une hormone végétale qui joue aide à la maturation des végétaux. Au bout d’1 ou 2 jours, votre kiwi sera prêt à être dégusté !
D’autres astuces pour faire mûrir plus vite ces fruits et légumes existent. Parmi elles, le simple fait de les laisser à température ambiante et de laisser le temps faire son œuvre.
Comment sublimer le kiwi
Bien qu’on ait plus l’habitude de le manger brut que cuisiné, le kiwi peut se trouver au cœur de nombreuses préparations savoureuses. Vous pouvez en faire un gâteau moelleux, une confiture acidulée ou encore une tarte exotique. Le kiwi ne se déguste pas qu’en version sucrée. On peut aussi le cuisiner sous forme de verrine salée ou de gaspacho vert.