• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous cette astuce pour que votre mozzarella ne brûle pas quand vous faites cuire la pizza au four ?

Vous avez préparé une délicieuse pizza maison, vous avez hâte de la déguster, mais quand vous la sortez du four, la mozzarella est toute sèche et marron, presque brûlée? Pas de panique, un chef italien nous a livré son astuce pour que cela n’arrive plus !

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous cette astuce pour que votre mozzarella ne brûle pas quand vous faites cuire la pizza au four ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe Stock

À partager en famille ou avec les amis en toute convivialité, idéale pour un repas sur le pouce ou pour un plateau télé, la pizza se prête à toutes les occasions quand on a envie de gourmandise et de réconfort à table.

Vous pouvez commander votre pizza préférée ou vous pouvez la préparer maison, en choisissant par exemple de faire une pizza margherita ou bien une pizza quatre fromages. Cela donne encore plus de satisfaction, mais en même temps on risque de faire des erreurs, si on ne connaît pas quelques astuces fondamentales pour réussir une pizza faite maison.

Par exemple, combien de fois avez-vous stressé face à la porte du four en constatant que la pizza manquait encore de cuisson alors que la mozzarella était déjà cuite, presque brûlée ?
Et combien d’autres fois, toujours face à la porte du four, avez-vous vu la pâte de votre pizza avoir du mal à cuire, mouillée par le jus relâché par la mozzarella avec la chaleur ?

Désormais, vous n’aurez plus à vous stresser, car nous avons une super astuce pour résoudre ces deux problèmes et obtenir une pizza croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, garnie avec une mozzarella bien fondante et plus jamais brûlée !

Une première cuisson de la pizza sans mozzarella

À la maison, il faut cuire la pizza dans un four préchauffé à 230°C-250°C, d’abord en l’enfournant dans la partie basse du four, posée sur la première grille, juste garnie avec la sauce tomate. Sans mozzarella, ni d’autre garniture. De cette manière, le dessous de la pizza cuit bien, sans brûler la tomate, ni la mozzarella.
Donc dès que le dessous de la pizza est cuit, ainsi que les bords, on sort la pizza du four et on y ajoute la mozzarella coupée en dés. On enfourne de nouveau, cette fois sur la grille plus haute, bien au milieu du four, et on termine la cuisson pendant environ 3 minutes, juste le temps de faire fondre la mozzarella. A la sortie du four, la mozzarella sera bien fondue mais elle ne sera pas brûlée
”. Voilà la super astuce que Toni Muzi, le chef exécutif de chez Eataly Paris nous a dévoilé !

Cela vaut non seulement pour la pizza margherita, mais pour toutes les autres types de pizzas : on n’ajoute pas la garniture sur la pizza au tout début, mais vers la fin de la cuisson, idéalement 3 à 5 minutes avant. Grâce à cela, non seulement la mozzarella, mais n’importe quelle autre type de garniture, comme du jambon ou des légumes grillés, ne risqueront pas de brûler et de dessécher pendant la cuisson de la pizza dans le four !

Avant de garnir la pizza avec la mozzarella coupée en dés, il faut la faire dégorger dans une passoire fine avec un saladier en dessous, pour qu’elle perde un maximum de jus et éviter qu’elle ne mouille la pâte de la pizza pendant la cuisson dans le four. Mais même en faisant comme cela, si on met la mozzarella sur la pizza au début de la cuisson, elle va quand même relâcher son jus résiduel dans la pâte à pizza qui sera molle et aura du mal à cuire.

Mais en mettant les dés de mozzarella sur la pizza à la fin de la cuisson, on va éviter aussi ce problème, car la mozzarella n’aura pas le temps de relâcher son jus” nous a précisé le chef.

Comment choisir sa mozzarella pour la pizza ?

Pour que la mozzarella fonde bien sur la pizza, il faut en choisir une à base de lait de vache, car la mozzarella de bufflonne a plus de mal à fondre. Voilà pourquoi on l’ajoute sur la pizza seulement à la sortie du four, comme une touche finale sur la garniture.

La mozzarella de lait de vache en revanche fond très bien, et c’est donc à privilégier pour la pizza. “La meilleure mozzarella pour la pizza c’est le Fior di Latte (littéralement “fleur de lait” en italien) car elle est crémeuse et douce, parfaite pour garnir une bonne pizza” nous a révélé Toni Muzi, qui nous à aussi donné pleines de conseils pour réussir sa carbonara.

Dès qu’on sort la pizza du four, on y ajoute un filet d’huile d’olive pour le goût et quelques feuilles fraîches de basilic pour la parfumer et on passe à table, comme le chef nous l’a confirmé.

Voilà, vous savez désormais comment maîtriser la mozzarella sur la pizza pour qu’elle ne brûle pas pendant la cuisson. Bonne préparation et bonne dégustation de votre pizza maison !

Dans le même univers