• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la différence entre les myrtilles et les bleuets ? Car non, ce n’est pas la même chose !

Quelle est la véritable différence entre les myrtilles et les bleuets ? Nous allons vous aider à ne plus faire cette confusion si commune.

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous la différence entre les myrtilles et les bleuets ? Car non, ce n’est pas la même chose !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous la différence entre les myrtilles et les bleuets ? Car non, ce n’est pas la même chose !

Adobe Stock

Lorsque l'on parle de baies bleues, il est courant de voir les termes "myrtilles" et "bleuets" utilisés de manière interchangeable. Mais existe-t-il une différence ? Certains argumenteront qu'il s’agit du même fruit, mais avec deux noms différents. D'autres sont convaincus, au contraire, qu'il s’agit de deux fruits distincts. Voici donc la réponse !

Un peu de botanique…

Alors que leur couleur et leur apparence sont similaires, leur origine botanique et leur goût cachent des distinctions. Dans le cas des myrtilles et des bleuets, ils font tous les deux partie de la même famille, soit les « Éricacées » ou les plantes à fleurs, et ils sont aussi du même genre, soit les « Vaccinium » (arbustes à petits fruits).

Par contre, même s'ils sont du même genre, les bleuets et les myrtilles sont deux espèces différentes. Les bleuets sauvages sont de l’espèce des vacciniums angustifolium (bleuets à feuille étroite ou bleuets sauvages), alors que la myrtille sauvage est de l’espèce des vacciniums myrtillus.

Comment faire la différence ?

En France, l'appellation “myrtille” est le terme générique généralement employé pour parler de ces baies. Pour vraiment faire la distinction, il faut avoir en tête qu'il y a deux catégories : les myrtilles sauvages et les myrtilles cultivées.

La myrtille sauvage est une petite baie quasiment noire, très fragile qui a tendance à laisser les doigts bleus quand on la ramasse ou qu’on la cuisine. Cette myrtille pousse sur de petits sous-arbrisseaux de moins de 60 cm au ras du sol dans les sous-bois. Sa baie est noire et légèrement luisante, et sa chair à l'intérieur est rouge foncée. Côté goût, elle est très parfumée et sucrée. Le myrtillier est très difficile à cultiver et les fruits sont disponibles exclusivement l'été. Il est de plus en plus rare d'en trouver sur les étals, mais on peut encore trouver la myrtille sauvage en surgelés.

La myrtille de culture (ou arbustive) est au contraire une baie qui pousse sur des petits bosquets de 2 mètres de haut. Originaire d'Amérique du Nord, on la trouve sous le nom de "Bluet des Vosges" quand elle est cultivée en France. Sa peau bleue est couverte d'une légère pruine, cette très fine couche blanche que l'on trouve aussi sur certaines prunes ou raisins. À l'intérieur, sa chair est blanche. Ce sont des fruits plutôt gros, voire très gros, et qui ont bien moins de goût que les myrtilles sauvages.

Les bienfaits des bluets et des myrtilles

En plus de leur délicieux goût, les bleuets et les myrtilles regorgent de bienfaits pour la santé. Ces petites baies bleues sont riches en antioxydants, notamment des composés tels que les anthocyanes, qui ont démontré leur capacité à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Cette action antioxydante peut contribuer à réduire le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques.

Dans le même univers