• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la Jalousie aux pommes, un délicieux gâteau avec de la pâte feuilletée croustillante ?

Connaissez-vous la jalousie aux pommes, ce gâteau croustillant et parfumé ? Il est inspiré des volets ajourés de la Venise d’antan, promet un voyage gourmand entre tradition et douceur.

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous la Jalousie aux pommes, un délicieux gâteau avec de la pâte feuilletée croustillante ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous la Jalousie aux pommes, un délicieux gâteau avec de la pâte feuilletée croustillante ?

Adobe Stock

Avec sa pâte feuilletée dorée et croustillante, la jalousie aux pommes cache un trésor de saveurs : une compotée de pommes délicatement caramélisées et relevée d’une pointe de cannelle. On retrouve aussi des versions de la recette avec des pruneaux, mais ce n’est pas obligatoire. Son nom original viendrait des jalousies vénitiennes, des volets orientables permettant aux personnes à l’intérieur de la maison d’observer presque sans être vues. Le tissage de la pâte feuilletée évoquerait donc la forme de ces volets. Avec sa présentation, cette recette est parfaite pour impressionner vos invités. Prêt à découvrir ce dessert qui fait rimer tradition avec délice et qui change de la traditionnelle tarte aux pommes ? Suivez le guide pour réussir cette douceur irrésistible.



Les ingrédients pour 4 personnes

Connaissez-vous la Jalousie aux pommes, un délicieux gâteau avec de la pâte feuilletée croustillante ?
  • 3 pommes
  • 4 carrés de pâtes feuilletées
  • 25 g de beurre frais
  • 3 sucre en morceaux
  • 1 jaune d'œuf battu
  • ½ c. à c. de cannelle en poudre (facultatif)
  • 1 c. à s. de sucre
Tarte aux pommes
Tarte aux pommes

La tarte aux pommes est un dessert emblématique de la cuisine française et internationale. Elle incarne la simplicité élégante et la…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(345 notes)

Comment préparer la jalousie aux pommes

  1. Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et laissez-les cuire en remuant sans les écraser. Ajoutez du sucre et poursuivez la cuisson cinq minutes de plus pour obtenir une légère caramélisation puis ajoutez une pincée de cannelle. Réservez.
  2. Préchauffez le four à 200°C. Prenez un carré de pâte feuilletée et gardez le papier sulfurisé en dessous. Coupez la pâte en deux. Sur une moitié, réalisez des petites entailles en quinconce avec un couteau, en veillant à laisser un bord intact. Sur l’autre moitié, disposez les lamelles de pommes en évitant les bords, puis humidifiez légèrement ces derniers avec de l’eau. Recouvrez les pommes avec la pâte entaillée, étirez-la légèrement pour ouvrir les fentes, et soudez les bords à l’aide des dents d’une fourchette. Dorez le dessus avec un œuf battu.
  3. Répétez l’opération avec les autres carrés de pâte et enfournez pour environ 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Pendant ce temps, préparez un sirop en chauffant un peu de sucre avec de l’eau au micro-ondes. Dès la sortie du four, badigeonnez les jalousies avec cette préparation. Bon appétit !
Dans le même univers