Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Cette interrogation emblématique préoccupe les français et représente 40% de leur charge mentale d’après une étude d’OpinionWay réalisée en 2022. Cette étude pointe particulièrement du doigt les préoccupations liées aux courses alimentaires qui génèrent un stress considérable au sein des ménages. Mais figurez-vous que ce fardeau pourrait être allégé grâce à une méthode innovante mise en avant par un créateur de contenu culinaire. On vous explique tout !
Qu’est-ce que la méthode 6 à 1?
Vous êtes en quête d’une nouvelle méthode pour faire vos courses de manière efficace et choisir des produits adaptés pour une alimentation équilibrée ? Et si vous optiez pour la méthode 6 à 1 ? Mise en place par Will Colleman, un créateur de contenu sur les réseaux sociaux, cette méthode propose non seulement un gain de temps, d’argent, mais contribue également à la réduction du gaspillage alimentaire.
La méthode est la suivante, il faut impérativement mettre dans votre panier : 6 légumes (frais ou surgelés), 5 fruits, 4 protéines, 3 féculents, 2 matières grasses ainsi qu’1 joker où vous pouvez tout de même vous faire plaisir.
Nous vous conseillons de privilégier les produits de saison, qui sont généralement moins chers et plus intéressants sur le plan nutritif. Pour les protéines, il ne faut pas hésiter à varier entre la viande, le poisson (thon, sardine en boite), mais aussi les protéines végétales comme le tofu, les lentilles ou les pois chiches.
Une “liste magique” pour n’avoir que le nécessaire
Grâce à cette méthode, vous pouvez plus facilement anticiper vos repas et mettre en place un menu pour la semaine. Cela vous épargnera l’achat de produits superflus, libérant ainsi du temps que vous pourrez consacrer à la cuisine plutôt qu’aux courses. Par ailleurs, cette approche se révèle particulièrement avantageuse lorsque vous aspirez à une alimentation plus équilibrée en évitant l’achat de produits transformés.
Et les partisans de cette approche vous le diront : la méthode 6 à 1 offre une possibilité de réduire vos courses à une fréquence hebdomadaire. Alors, pourquoi ne pas la mettre à l’épreuve dès maintenant ?