Connaissez-vous la Munstiflette, cette variante de la tartiflette à faire avec du munster ?
Orane ScherschelPar  Orane Scherschel  | Responsable culinaire

J’adore recevoir mes proches autour d’un repas, d'un apéro ou d’un brunch, mais sans avoir besoin de passer des heures derrière les fourneaux. Depuis 2015, je parle food sur le web, j’ai fait le plein de bonnes astuces pour régaler mes proches sans me laisser déborder. Mon petit truc ? Avoir un brin de créativité et quelques notions pour bien présenter mes recettes !

 


Cet hiver, on a envie de se faire plaisir et rien de mieux que le fromage fondu ! Découvrez notre version alsacienne de la tartiflette qui met à l’honneur le Munster.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous la Munstiflette, cette variante de la tartiflette à faire avec du munster ?

Adobe Stock

Après la gnocchiflette, la morbiflette et la racliflette, la tartiflette, LE plat star de l’hiver, est revisitée dans une version 100% régionale. Direction l'Alsace cette fois-ci : on vous propose de réaliser une munstiflette, une tartiflette avec du Munster !

Si ce fromage typique d'Alsace a beaucoup de goût, sa saveur se marie très bien aux pommes de terre et aux lardons. Promis, c'est un délice que tout le monde va adorer ! Voici comment procéder !

La liste des ingrédients

Adobe Stock

Adobe Stock

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 munster
  • 15 pommes de terre moyennes
  • 200 g de lardons
  • 20 cl de vin blanc
  • 25 cl de crème fraîche
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à café de persil haché
  • 1 pincée de sel et poivre
  1. Commencez par faire préchauffer le four à 200 °C.
  2. Après avoir épluché et coupé les pommes de terre en tranches d’environ 1 cm d'épaisseur, faites-les cuire au cuit-vapeur pendant une dizaine de minutes. La pointe d’un couteau doit pouvoir s'enfoncer facilement dans la chair.
  3. Pendant ce temps-là, faites revenir les lardons à sec dans une poêle et ajoutez-y les oignons que vous aurez préalablement pelés et émincés.
  4. Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le vin blanc, et ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre selon votre convenance.
  5. Dans un plat type gratin, déposez une première couche de pommes de terre cuites et recouvrez avec la moitié du mélange lardons-oignons.
  6. Ajoutez une nouvelle couche de pommes de terre et terminez par les lardons.
  7. Recouvrez l’ensemble du plat avec le mélange crème fraîche-vin blanc de manière à recouvrir tout le gratin. Coupez le Munster en lamelles et disposez-les sur le gratin. Enfournez le plat dans un four préchauffé et laissez cuire environ 25 min.
  8. Vérifiez la cuisson, le Munster doit être fondu et légèrement coloré. Il ne vous restera plus qu’à sortir le plat du four, y ajouter quelques feuilles de persil haché.

À servir avec une belle salade verte pour un repas gourmand avec une touche de fraîcheur !