Après la gnocchiflette, la morbiflette et la racliflette, la tartiflette, LE plat star de l’hiver, est revisitée dans une version 100% régionale. Direction l'Alsace cette fois-ci : on vous propose de réaliser une munstiflette, une tartiflette avec du Munster !
Si ce fromage typique d'Alsace a beaucoup de goût, sa saveur se marie très bien aux pommes de terre et aux lardons. Promis, c'est un délice que tout le monde va adorer ! Voici comment procéder !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 munster
- 15 pommes de terre moyennes
- 200 g de lardons
- 20 cl de vin blanc
- 25 cl de crème fraîche
- 2 oignons
- 1 cuillère à café de persil haché
- 1 pincée de sel et poivre
Les étapes de préparation
- Commencez par faire préchauffer le four à 200 °C.
- Après avoir épluché et coupé les pommes de terre en tranches d’environ 1 cm d'épaisseur, faites-les cuire au cuit-vapeur pendant une dizaine de minutes. La pointe d’un couteau doit pouvoir s'enfoncer facilement dans la chair.
- Pendant ce temps-là, faites revenir les lardons à sec dans une poêle et ajoutez-y les oignons que vous aurez préalablement pelés et émincés.
- Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le vin blanc, et ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre selon votre convenance.
- Dans un plat type gratin, déposez une première couche de pommes de terre cuites et recouvrez avec la moitié du mélange lardons-oignons.
- Ajoutez une nouvelle couche de pommes de terre et terminez par les lardons.
- Recouvrez l’ensemble du plat avec le mélange crème fraîche-vin blanc de manière à recouvrir tout le gratin. Coupez le Munster en lamelles et disposez-les sur le gratin. Enfournez le plat dans un four préchauffé et laissez cuire environ 25 min.
- Vérifiez la cuisson, le Munster doit être fondu et légèrement coloré. Il ne vous restera plus qu’à sortir le plat du four, y ajouter quelques feuilles de persil haché.
À servir avec une belle salade verte pour un repas gourmand avec une touche de fraîcheur !