• Connexion
  • Inscription
Connaissez vous la pela, cette autre spécialité savoyarde à base de reblochon ?

Vous aimez la tartiflette ? Alors, vous ne pouvez qu’être séduit par cette autre recette encore plus généreuse made in Savoie : la pela ! 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez vous la pela, cette autre spécialité savoyarde à base de reblochon ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Connaissez vous la pela, cette autre spécialité savoyarde à base de reblochon ?

Adobe Stock

La cuisine savoyarde regorge de trésors culinaires autres que la tartiflette, la raclette ou la fondue. Après le berthoud, nous vous proposons de découvrir un autre délice montagnard de cette région : la pela !

Les origines de la pela

Originaire du Massif des Aravis en Savoie, cette spécialité est un véritable hommage aux produits du terroir. Cette recette de terroir serait d’ailleurs à l’origine de la tartiflette, une recette inventée seulement dans les années 80. Elle présente quelques différences. C’est la poêle à long manche, appelée "pela," dans laquelle elle est préparée qui lui donne son nom.

Dans la recette, on trouve des pommes de terre coupées en cubes et rissolées dans lesquelles on peut parfois ajouter du lard fumé (qui reste facultatif), des oignons, et, bien sûr, du reblochon. Tout cela est cuit dans un âtre de cheminée traditionnel, mais rassurez-vous, vous pouvez également réaliser cette recette chez vous, même sans feu au bois.

Préparez-vous à embarquer pour un voyage gustatif en Savoie et à régaler vos papilles avec cette recette traditionnelle, riche en saveurs et en générosités

La recette de la Pela Savoyarde

Adobe Stock

Adobe Stock

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Utilisez une grande poêle qui peut aussi supporter les cuissons au four. Si vous n’en avez pas, transférez les pommes de terre dans un plat à gratin à l’étape 7.

Les ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre (à chair ferme)
  • 200 g de lard fumé coupé en lardons (facultatif)
  • 2 oignons moyens
  • 1 reblochon de qualité (choisissez un reblochon fermier AOP que l’on peut reconnaître avec sa pastille verte)
  • Sel et poivre
  • Beurre pour la cuisson

Les étapes :

1. Commencez par laver soigneusement les pommes de terre, puis coupez-les en cubes sans les éplucher. Cette étape est essentielle pour conserver la saveur rustique de la pela.

2. Dans une grande poêle faites fondre une noisette de beurre à feu moyen.

3. Incorporez les cubes de pommes de terre à la préparation, mélangez bien, puis baissez le feu à moyen-doux. Laissez cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes à l'extérieur, en remuant régulièrement. Cette étape peut prendre environ 20 à 30 minutes.

4. Pendant ce temps, émincez finement les oignons. Ajoutez-les oignons dans la poêle et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

5. Ajoutez les lardons fumés dans la poêle et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants et dorés.

6. Préchauffez votre four à 200°C (th. 6-7).

7. Une fois les pommes de terre prêtes, coupez le reblochon en tranches épaisses. Disposez-les dans la poêle pour recouvrir les pommes de terre.

8. Enfournez la poêle au four préchauffé et laissez cuire pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le reblochon soit fondu et doré à la surface.

9. Sortez la poêle du four avec précaution (attention, elle sera chaude !) et servez votre pela bien chaude. Vous pouvez la saupoudrer de persil frais haché pour ajouter une touche de fraîcheur. Bon appétit !

Dans le même univers