• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la pogne, cette délicieuse brioche parfumée à la fleur d’oranger de la Drôme ?

Avez-vous déjà entendu parler de la pogne, cette irrésistible brioche parfumée à la fleur d’oranger, emblématique de la Drôme ? Découvrez le secret de cette douceur traditionnelle, née à Romans-sur-Isère et toujours aussi prisée des gourmands.


 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous la pogne, cette délicieuse brioche parfumée à la fleur d’oranger de la Drôme ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous la pogne, cette délicieuse brioche parfumée à la fleur d’oranger de la Drôme ?

750g

La pogne, cette brioche moelleuse et subtilement parfumée à la fleur d’oranger est un symbole de la tradition drômoise. Née au Moyen Âge, cette spécialité de Romans-sur-Isère continue de faire saliver les amateurs de gourmandises. Son histoire, qui remonte à l’époque où les œufs réapparaissaient sur les tables à la fin du Carême, en fait un incontournable des fêtes de Pâques. Envie de découvrir comment réaliser ce dessert chez vous pour changer de la brioche classique ? Suivez la recette de la pogne, qui enchante les papilles depuis des siècles !

Les ingrédients pour 4 personnes

750g

750g

  • 800 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • t25 cl de lait
  • 125 g de beurre mou
  • 4 œufs
  • 60 g de pralines (facultatif) ou pralinettes
  • 1 cube de levure de boulanger fraîche
  • 4 c. à s. de fleur d'oranger
  • 1 c. à c. rase(s) de sel ou sel fin
  • 1 jaune d'œuf
  • 2 c. à s. de lait

Les recettes liées

La meilleure façon de faire une brioche

La meilleure façon de faire une brioche

Avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou bien nature, la brioche est un petit plaisir qui nous régale au petit déjeuner comme au goûter.…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(10 notes)
Brioche maison

Brioche maison

Une brioche maison moelleuse et pleine de saveurs. A déguster au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée ou au goûter pour patienter…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(42 notes)
Brioche tressée

Brioche tressée

Une brioche à partager tiède ou froide au goûter ou pour le petit déjeuner accompagnée de confiture ou pâte à tartiner.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(74 notes)

La recette de la traditionnelle brioche drômoise

  1. Mélangez soigneusement tous les ingrédients, à l'exception de la farine et des pralines. Une fois que vous obtenez un mélange homogène, incorporez la farine petit à petit jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. Pétrissez bien la pâte pour lui donner toute son élasticité, puis transférez-la dans un saladier propre. Recouvrez-la d’un linge et laissez-la reposer pendant quatre heures pour qu'elle lève.
  2. Après ce temps de repos, pétrissez de nouveau la pâte en y ajoutant les pralines si vous optez pour la version Saint-Genis, puis façonnez-la en boule ou en couronne, selon vos préférences. Laissez à nouveau la pâte reposer pendant une heure. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 160°C.
  3. Avant d’enfourner, taillez délicatement le dessus de la pogne avec des ciseaux ou la pointe d’un couteau bien aiguisé pour lui donner un bel aspect traditionnel. Mélangez un jaune d'œuf dans un bol et badigeonnez-en la pogne pour obtenir une croûte dorée à la cuisson. Enfournez ensuite pour 20 minutes de cuisson, jusqu'à ce que la brioche soit parfaitement dorée.
Dans le même univers