• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la recette des “oeufs au purgatoire”, un plat italien très simple qui se prépare en 10 minutes seulement ?

 Envie d'un repas express et rassasiant ? Testez cette recette italienne à base d'œufs et de tomates pelées qui se prépare en 10 minutes seulement.

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous la recette des “oeufs au purgatoire”, un plat italien très simple qui se prépare en 10 minutes seulement ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Les œufs sont des aliments protéinés très pratiques pour la cuisine du quotidien. Préparés durs, en omelette ou brouillés, ils déclinent selon les envies et s’allient avec la plupart des aliments de base. En Italie, et notamment dans la région de Campanie, on aime les servir “en purgatoire”, c’est-à-dire en les cuisant au plat dans une sauce tomate maison. Cette recette était initialement un plat économique qui permettrait de recycler les restes de ragù, la préparation à base de viande mijotée qu’on sert traditionnellement avec des pâtes façon spaghetti à la bolognaise. Et pour les plus gourmands, ces œufs tout simples sont sublimés par une pointe de parmesan et des feuilles de basilic. Un vrai régal pour les papilles. Prêt à tester ? Voici la recette !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 œufs moyens
  • 500 g de tomates pelées
  • 1 gousse d'ail
  • 1 clou de girofle
  • 5 feuilles de basilic frais
  • 2 cuillères à soupe de fromage râpé (type parmesan)
  • Huile d'olive vierge
  • Sel
  • Poivre

Les étapes de préparation

  1. Commencez par peler et écraser une gousse d'ail.
  2. Placez un généreux filet d'huile dans une poêle et faites revenir la gousse avant d’y ajouter les tomates pelées, préalablement écrasées avec fourchette. Faites cuire le tout à feu doux durant une quinzaine de minutes : la sauce doit être réduite.
  3. Salez et poivrez à votre convenance puis retirez l'ail.
  4. Creusez dans la sauce tomate 4 trous avec le dos d'une cuillère et cassez à l’intérieur un œuf entier.
  5. Couvrez et laissez cuire à feu doux sans remuer.
  6. Une fois le blanc d'œuf pris et le jaune encore légèrement liquide, ajoutez les feuilles de basilic lavées et hachées finement, une pincée de sel et un dernier tour de moulin à poivre.
  7. Pour la gourmandise, on ajoute un peu de fromage râpé type parmesan, c’est un vrai délice ! À consommer bien chaud avec des tranches de pain grillées.

Bien sûr, cette recette peut être revisitée pour coller à vos préférences, mais également à la saisonnalité. “Les œufs du purgatoire” napolitains sont par exemple préparés avec des poivrons ou des pois !

Dans le même univers