En cuisine, la pâtisserie est un art compliqué à maîtriser. Heureusement, certains experts ont craqué le code pour réussir la plupart des recettes et notamment celles de muffins. Découverte le blog de Lily Café, une créatrice de contenus food, cette recette de muffins « double deux, triple un » suit un ratio parfait et offre un vrai moment de gourmandise à la dégustation.
Le ratio magique des muffins
Dans cette recette, inspirée de l’approche de Michael Ruhlman et son livre Ratio, il est important de suivre un système de proportion équilibrée. En effet, ici, pas de pesées traditionnelles, les ingrédients sont dosés en parts. Dans le cas des muffins, la recette peut se résumer au ratio 2:2:1:1:1. Ce dernier signifie qu’il faut pour cette recette 2 parts de farine, 2 parts de liquide, 1 part d’œuf et 1 part de matières grasses. Pour déterminer ce ratio, référez-vous au poids de l’œuf : il servira de référence. La première étape avant de commencer à cuisiner et donc de peser les différents ingrédients en respectant ce ratio magique.
À titre d’exemple, voici les proportions idéales :
- 2 parts de farine : 200 g de farine avec 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 parts de liquide : 200 g de lait, de bananes écrasées ou encore de purée de pommes
- 1 part de matière grasse liquide : 100 g de beurre fondu (ou huile de coco, huile d'olive…)
- 1 part d'œufs : 100 g d'œufs soit environ 2 œufs moyens
- 1 part de sucrant : 100 g de sucre (ou tout autre sucrant comme le miel ou le sirop d'érable)
+ la garniture de votre choix : noix hachées, graines, chocolat….
La recette des muffins magiques
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.
- Dans un second saladier, faites de même avec les ingrédients humides et mélangez bien.
- Incorporez ensuite les ingrédients humides aux ingrédients secs jusqu'à ce qu'ils soient bien homogène.
- Ajoutez ensuite la garniture de votre choix : il peut s’agir de noix hachées, de graines, de fruits secs ou encore de pépites de chocolat au goût.
- Placez ensuite cette préparation dans un moule à muffins graissé et tapissé de papier sulfurisé ou de caisson en papier puis d'enfourner pour 20 minutes de cuisson au four à 210 °C.
- Pour vérifier la cuisson, plantez une brochette au centre du gâteau : si elle en ressort propre, c’est que c’est prêt !
Il ne vous restera plus qu’à retirer les caissons en papier et laisser refroidir avant de les décorer ou de les dévorer selon vos envies. Vous pouvez également les conserver dans un récipient hermétique adapté.