• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la Rouzole, cette galette de chair à saucisse typique de l’Ariège ?

À chaque région sa spécialité. Si on connait bien la tartiflette, l'aligot, le welsh, il y en a certaines qui, malheureusement, sont encore trop méconnues à notre goût. C’est le cas de la rouzole, une délicieuse galette de chair à saucisse dont nous vous présentons justement la recette ! 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous la Rouzole, cette galette de chair à saucisse typique de l’Ariège ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Comme nous, vous avez sans doute l’habitude de déguster la chair à saucisse au travers de légumes farcis, de spaghetti bolognaises ou, pour les plus gourmets, de scotch eggs. Aujourd’hui, nous vous présentons une recette régionale aussi rapide que goûteuse qui rend parfaitement hommage à cet ingrédient parfois un peu décrié. Son nom : la rouzole. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer. Paroles de cuisiniers !

A voir aussi : connaissez-vous la Coupétade, ce dessert cousin du far breton et originaire de l’Aubrac ?

Les ingrédients pour 6 à 8 rouzoles

  • 350 g de chair à saucisse
  • 150 gr de jambon de pays
  • 3 œufs
  • 1 de persil
  • 2 gousses d’ail
  • Un bol de pain trempé dans du lait
  • Du poivre
  • De l’huile neutre

Les étapes de la recette des rouzoles

  1. Commencez par hacher le jambon de pays, les gousses d’ail et le persil. Versez le tout dans un saladier et ajoutez la chair à saucisse, les œufs entiers, le pain imbibé et le poivre. Mélangez bien, à la main, puis formez le nombre de galettes souhaité. L'idéal est qu’elles fassent 3 à 4 cm de côté et qu’elles ne soient pas trop épaisses afin de faciliter la cuisson.
  2. Faites chauffer de l’huile neutre dans une poêle, puis placez-y les galettes. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées, puis retournez-les, laissez colorer 2 à 3 minutes et c’est déjà prêt ! Veillez à bien surveiller la cuisson des galettes car elles peuvent facilement perdre en moelleux et devenir sèches.

Quelques mots sur les origines de la rouzole

Originaire de l'ancien comté de Foix, cette spécialité ariégeoise est un farci servi froid, qui accompagne généralement l’azinat, une sorte de soupe aux choux, autre emblème culinaire de la région.

Si la base de la recette de la rouzole reste toujours la même, à savoir de la viande hachée, du pain imbibé et des œufs, chacun y va de sa petite touche pour la rendre encore meilleure. Il n’est donc pas rare de trouver des oignons, de l'échalote, de la ciboulette ou encore des épices dans les recettes qui se passent encore de générations en générations.

Dans le même univers