Particulièrement consommé en Turquie et en Grèce, la basboussa est une pâtisserie composée principalement de semoule fine, de sucre et de fruits secs. Ce gâteau, que l’on sert avec le thé à la menthe en accompagnement, est généralement imbibé d'un sirop parfumé à la fleur d'oranger. Plébiscitée par les lecteurs de 750 g qui lui ont attribué la note de 4,5/5, ce dessert reste ultra-léger. Voici la liste des ingrédients et les étapes pour le reproduire facilement à la maison.
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 8 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le gâteau
- 500 g de semoule fine
- 100 g de poudre d'amande
- 60 g de sucre
- 10 cl d'huile ou de beurre fondu
- 2 pots de yaourt
- 2 oeufs
- 2 sachets de levure chimique
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour le sirop
- 2 tasses de sucre
- 1,5 tasse d'eau
- 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 2 c. à s. de citrons
Les étapes de préparation
- Mélangez dans un saladier la semoule, les amandes en poudre, le sucre, le sel, la levure chimique, puis ajoutez l'huile et les yaourts nature.
- Cassez les œufs dans la préparation et battez le tout pour bien les incorporer.
- Versez la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré et fariné en veillant à bien lisser dans les coins avec une spatule.
- Pré-découpez avec un couteau le gâteau en carrés d’environ 5 cm d'épaisseur, parsemez d’amandes effilées et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pour 25 à 30 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps-là, préparez le sirop d'imbibage en portant de l'eau à ébullition dans une casserole.
- Ajoutez-y le sucre, la fleur d'oranger et le jus de citron, puis quand le sirop est prêt, versez-le directement sur le gâteau et laissez refroidir avant le service.
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter d'autres fruits secs en décoration comme des amandes entières ou des pistaches.