• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous le bread cake ? Un gâteau simple et nutritif à préparer à l’avance pour le petit déjeuner !

Plutôt que le pain ou la brioche, pourquoi ne pas opter pour les breadcakes pour votre petit déjeuner ? Facile à réaliser, ils sont aussi sains et rassasiants.


 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous le bread cake ?  Un gâteau simple et nutritif à préparer à l’avance pour le petit déjeuner !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous le bread cake ?  Un gâteau simple et nutritif à préparer à l’avance pour le petit déjeuner !

Adobe Stock

Entre le gâteau et le pain, le breadcake est une option intéressante pour le petit-déjeuner. Dans ses ingrédients, on retrouve des fruits secs, des fruits, des légumes, des flocons d’avoine ou des farines complètes. Très nutritif et rassasiant, il est parfait pour attaquer la matinée sur les chapeaux de roues. Il est tout à fait possible de le déguster aussi en collation au travail ou même pour le goûter. L’avantage, c'est qu’on peut le préparer à l’avance comme le dimanche après-midi pour en avoir pour le reste de la semaine. Encore plus astucieux, on peut facilement le découper en portions individuelles et le congeler pour toujours en avoir en réserve. L’avantage, c'est que ce gâteau est déclinable à l’infini et qu’on peut facilement le personnaliser en fonction des saisons et de ses envies. Voici nos conseils pour préparer le bread cake idéal pour vos futurs petits déjeuners.

Misez sur les fruits secs

Noix, noisettes, amandes, les fruits secs vont apporter des fibres, des minéraux et de la vitamine E à votre gâteau. Ils sont aussi riches en protéines, ce qui est excellent sur le plan nutritionnel pour bien démarrer la journée. N’hésitez pas non plus à l’agrémenter avec des graines de courge, de tournesol ou de chia, car elles sont moins coûteuses mais tout aussi intéressantes. Vous pouvez aussi rajouter des fruits séchés comme des dattes, des abricots, des raisins secs qui vont venir sucrer naturellement le gâteau.

Ajoutez des fruits et légumes

Grâce à l’ajout de fruits ou de légumes, on n’est pas obligé d’intégrer de la matière grasse ou du sucre supplémentaire. Pour les légumes, la carotte est idéale, il suffit de la râper comme pour la préparation du carrot cake. Vous pouvez aussi opter pour la patate douce, avec sa richesse en fibres, elle apportera du moelleux à la préparation. Côté fruit, il n’y a pas mieux que la banane, de préférence bien mûre, qu'il suffit d’écraser à la fourchette.

Pour le sucre et la matière grasse

Si vous tenez quand même à ajouter un peu de matière grasse, optez plutôt pour les huiles comme celle de tournesol, de pépins de raisin ou de colza plutôt que le beurre. Pour le sucre, choisissez de préférence du sucre complet comme le rapadura, le muscovado ou le sucre de coco.

Nous avons sélectionné 5 de nos meilleures recettes de bread cake :

Breadcake banane et graines de chia

Breadcake aux amandes

Breadcake à la patate douce

Breadcake banane et graines de pavot

Breadcake carottes et flocons d’avoine

Les breadcakes sont plus compacts que les gâteaux habituels. Tranchez-les plutôt finement et accompagnez-les d’une compote ou d'un yaourt pour composer un petit déjeuner équilibré.

Dans le même univers