• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous le freekeh, cette céréale qui change du riz ou des pâtes ?

Il commence à se faire une petite place sur nos tables. Savoureux, légèrement croquant et bourré d’atouts nutritionnels, le freekeh a vraiment tout pour plaire ! On vous en dit plus sur cette céréale.

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous le freekeh, cette céréale qui change du riz ou des pâtes ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous le freekeh, cette céréale qui change du riz ou des pâtes ?

Adobe Stock

Il n’y a pas que le riz ou les pâtes dans la vie ! Pour varier les plaisirs, il est parfois bon de piocher dans la grande famille des céréales, car on y découvre de véritables pépites ! Très courant dans la cuisine levantine, méditerranéenne et nord africaine, le freekeh (également dénommé "farik" ou "freeké") est un blé vert qui s’utilise un peu comme le riz ou la semoule. Laissez-vous tenter !

Un blé immature

Si le freekeh est dénommé "blé vert", ce n’est pas seulement en raison de sa couleur, mais surtout parce qu’il est récolté avant sa complète maturité. Il est ensuite grillé au feu de bois, ce qui lui donne un petit goût fumé irrésistible ! Sa texture est à mi-chemin entre celle du boulgour et du quinoa, et il garde en bouche une légère fermeté.

Utilisé depuis au moins le XIIIè siècle, le freekeh est un ingrédient de base au Liban, en Iran ou en Jordanie. Il est notamment utilisé pour préparer le couscous, et s’intègre aussi dans la chorba (la soupe algérienne traditionnelle que l’on sert durant le ramadan).

Le freekeh, plébiscité par les chefs

Si en France, le freekeh est encore un peu méconnu, il est mis à l’honneur par de nombreux chefs, à l’image notamment de Manon Fleury, qui le cuisinait avec des épinards et le relevait de cumin, lorsqu’elle travaillait au restaurant Le Mermoz, à Paris. Il est également à la carte du restaurant Qasti, du chef libanais Alan Geaam.

N’hésitez pas à le tester chez vous ! Vous en trouverez facilement dans les épiceries orientales ou les magasins bios. Le plus simple est de préparer le freekeh un peu comme le quinoa ou le riz, et de le faire cuire à l’eau. Comptez une dizaine de minutes de cuisson et goûtez pour vérifier sa texture (tout en sachant qu’elle reste un peu ferme). Vous pourrez également l’utiliser à la place du riz dans un risotto, le cuisiner façon pilaf, ou le servir froid, en salade. Il peut même s’intégrer dans des recettes sucrées. Vous pourrez par exemple l’intégrer dans une pâte à cookies, un granola ou l’utiliser pour concocter un pudding.

Les recettes liées

Couscous Navet & Freekeh

Couscous Navet & Freekeh

Une recette de couscous revisitée aux navets et Freekeh (blé vert fumé). 

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(15 notes)
Blé aux épices

Blé aux épices

c'est bon, économique; c'est une recette exotique, Servir chaud.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Salade de farfalle au blé complet aux légumes frais

Salade de farfalle au blé complet aux légumes frais

Les pâtes au blé complet confèrent un goût particulier à cette salade de pâtes très fraîche, idéale pour…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(18 notes)

De multiples atouts nutritionnels

Pauvre en gluten, le freekeh peut être une excellente alternative pour les personnes "hyper sensibles" à cette protéine du blé. Très riche en fibres, il apporte également de belles quantités de protéines (trois fois plus que le riz complet par exemple), mais aussi du fer, du potassium et du zinc. Le freekeh présente aussi faible un index glycémique. Un véritable trésor nutritionnel !

Dans le même univers