Le Käsekuchen est gâteau très répandu en Alsace où on le trouve aussi sous le nom de tarte au fromage blanc. Son nom "Käsekuchen" est d'ailleurs d'origine allemande, "Käse" signifiant "fromage" et "Kuchen" signifiant "gâteau". L'histoire du Käsekuchen remonte à plusieurs siècles. Les premières recettes de gâteaux au fromage blanc datent du Moyen Âge en Allemagne. À cette époque, le fromage blanc était un ingrédient très courant dans la cuisine européenne, et il était souvent utilisé dans les desserts. On peut même dire que c’est un peu l'ancêtre du cheesecake américain. On le sert habituellement pour conclure le repas du dimanche midi ou pas les grandes occasions. À la fois ferme et onctueux, découvrez comment réaliser ce dessert généreux.
La recette du Käsekuchen
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
Pour la garniture :
- 1kg de fromage blanc
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- le zeste d'un citron râpé (non traité ou bio)
- 1 pincée de sel
Les étapes
Pour la pâte :
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.
- Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
- Ajoutez l'œuf et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Formez une boule, enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 3 mm.
- Beurrez un moule à tarte et déposez-y la pâte. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
Préparez la garniture :
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Dans un saladier, mélangez les jaunes, le fromage blanc, le sucre, le sucre vanillé, la fécule de maïs, le jus de citron, le zeste de citron et le sel.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la spatule, dans la préparation.
Versez la garniture sur la pâte et lissez la surface à l'aide d'une spatule.
Enfournez la tarte au fromage blanc pendant 50 minutes à 1 heure, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et que la garniture soit prise.
Laissez refroidir complétement à l'envers avant de démouler pour éviter que le fromage blanc ne retombe.
Vous pouvez saupoudrer votre gâteau de sucre glace ou l'accompagner votre Käsekuchen de fruits frais, de coulis de fruits ou de crème chantilly. Bon appétit !
Quel fromage blanc choisir pour la recette ?
Pour un Käsekuchen réussi, choisissez si possible un fromage blanc fermier, qui sera bien plus riche en saveurs. Au défaut, Optez pour un fromage blanc frais, qui n'a pas été conservé trop longtemps, et évitez les fromages blancs trop liquides ou trop granuleux. La teneur en matière grasse du fromage blanc doit être assez élevée entre 20 à 40 %, c'est l'idéale. Évitez en revanche les fromages blancs à 0 ou 3 %.